Publié le 27 Dec 2013 - 07:18
FINALE SEN PETIT GALLÉ

Enfin une fille sur le haut du podium !

 

La candidate de Mbour a remporté la finale du concours de chant «Sen petit gallé» qui s'est tenue hier au Centre international du commerce extérieur du Sénégal.

 

C'est une fille qui a remporté cette année la finale de l'émission pour enfants «Sen petit gallé». Il était temps, diront sûrement les défenseurs du sexe dit faible, après trois éditions. Celle qui a réussi cette prouesse s'appelle Mbeugué, la candidate de Mbour. ''C'est une fille qui a remporté la finale après deux éditions. J'en suis très fière même si Moustapha n'a pas démérité'', s'est félicitée hier en marge de la grande finale, l'initiatrice du rendez-vous, Ngoné Ndour.

Moustapha représentait la ville de Dakar. Nonchalant, comme d'habitude, cet adolescent n'a pas su faire mieux que ce qu'il présentait d'habitude. Pis, il était en dessous de ses capacités. Lui qui avait habitué son public à des prestations de qualité.

Cependant, il n'a pas su tenir le flambeau aussi haut que d'habitude. Quant à Mame Mbeugué, très à l'aise dans le répertoire qui lui était imposé, elle s'est débrouillée comme une grande. L'interprétation de la toute nouvelle chanson de Titi «Gune ji dekk» l'a prédestinée déjà gagnante, selon certains. «Mbeugué a très très bien chanté aujourd'hui'', s'est même émue Ngoné Ndour.

La Mauritanie va recevoir la lauréate et son dauphin ce 27 décembre. Ensuite, ce sera cap sur la Gambie où le concept va être présenté. «Sen petit gallé» s'était élargi cette année avec la participation de la Mauritanie après celle de la Gambie qui est présente depuis la première édition. En 2014, un candidat du Mali ou de la Guinée pourrait être reçu à ce concours.

«Je suis en train de voir entre le Mali et la Guinée. On m'a appelée en Guinée. Je vais y aller et voir quoi faire en 2014», a déclaré Ngoné Ndour. Ainsi, se dessinent de grosses perspectives pour cette émission qui coûte 38 millions de francs Cfa, selon nos informations. De plu, un petit bal des enfants pourrait être organisé à Paris à une date à déterminer.

Le petit bal des enfants a commencé il y a quelques années au CICES. Aujourd'hui, le modèle est calqué et différents artistes essaient de faire la même chose. ''Je suis très contente de voir que c'est repris un peu partout. Il ne faut pas aussi oublier que nous n'avons pas créé sen petit gallé. Le concept existe dans d'autres pays. On a mini star et autres. Et je me dis que seul ce qui est bien est repris, donc j'en suis très contente'', a déclaré sourire aux lèvres Ngoné Ndour.

D'autres stars étaient de la fête : Carlou-D, Pape Diouf, Balla Gaye 2, Sa Thiès et Youssou Ndour entre autres invités ont presté...

Brèves

APRÈS LA PUBLICATION DES RÉSULATS

Des fans de Moustapha piquent des crises d'hystérie

Nombreuses ont été les fans du candidat malheureux de la finale de «Sen petit gallé» et représentant la ville de Dakar Moustapha à piquer des crises d'hystérie hier au Cices après que Bouba Ndour a proclamé les résultats. Toutes des adolescentes, elles criaient, tiraient sur leurs habits, se roulaient par terre ou tiraient sur leurs mèches de manière violente. «Non, il ne peut pas perdre», disaient certaines d'entre elles. Très touchée par la scène, Ngoné Ndour compatissait en ces termes : «ce n'est pas la peine de réagir comme çà. Ceci n'est qu'un jeu et c'est entre des enfants». C'est à croire que c'est plus que çà pour ces ados qui ne sont vraiment pas des enfants !

LE MESSAGE DE YOUSSOU NDOUR AUX ENFANTS

«Il ne suffit pas pour vous de connaître le nom de Nelson Mandela. . .»

Après avoir souhaité la bienvenue au jeune public venu assister à la finale, Youssou Ndour a cru utile de leur livrer un message. «Connaissez-vous grand-père Nelson Mandela ?», leur a-t-il demandé. Des «oui» fusaient de partout. «Il est parti au ciel, vous savez. Mais il nous a laissé ici bas des qualités importantes : bravoure, courage, honnêteté, etc. Il ne suffit pas de connaître son nom, mais d'avoir ses idéaux en tête, chers enfants», leur a-t-il conseillé.

B.BOB

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes