19,678 milliards de l’AFD pour l’agriculture et la santé
L’Agence française de développement (AFD) va financer deux projets du Plan Sénégal Émergent pour une enveloppe de 19,678 milliards de F Cfa. L’agriculture et la santé sont les deux secteurs bénéficiaires de ce financement.
Le Sénégal a signé vendredi, avec l’Agence française de développement (AFD), deux accords de financements. Ces deux conventions sont destinées, selon le ministre de l’Économie, des Finances et Plan, au financement du programme d’actions prioritaires (PAP) 2014-2018. D’un montant total de 30 millions d’euros soit 19,678 milliards de F Cfa, les financements seront orientés vers l’agriculture et la santé.
La première convention est de 6,5 milliards de F CFA. Elle va financer le projet d’appui à la santé de la mère et de l’enfant. Selon toujours Amadou Ba, les zones d’intervention pour ce projet sont les régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou. ‘’Il permettra de renforcer le système de santé afin d’améliorer les conditions de prise en charge des accouchements simples et compliqués sur l’ensemble du territoire de ces régions, afin de réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale’’, analyse le ministre de l’Économie.
Après la santé, l’agriculture est le deuxième secteur concerné par l’accord entre le Sénégal et l’Agence française de développement. En effet, la deuxième convention signée entre le gouvernement et l’AFD va servir de financement au projet d’appui à la promotion et au développement des exploitations agricoles familiales dans la région de Matam pour une enveloppe de 13,3 milliards de F CFA. Le ministre Amadou Ba ajoute toutefois que ce projet va ‘’apporter une contribution significative à la mise en valeur de la vallée du fleuve Sénégal et au développement de l’agriculture irriguée’’.
Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan a souligné l’engagement de l’État du Sénégal à ‘’mettre en place la contribution financière requise pour accompagner la mise en œuvre de ces projets, notamment le projet d’appui à la promotion et au développement des exploitations agricoles familiales dans la région de Matam’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE