Foire P-A
La Foire internationale des artisans des Parcelles-Assainies se tient du 25 mai au 10 juin. Hier, lors de la cérémonie officielle, le secrétaire général de la Fédération nationale des professionnels de l'habillement (FENAPH) a indiqué que l'objectif de cette foire est le développement et la promotion de l’artisanat à travers une facilitation de l'accès aux articles, aux échanges et à la commercialisation.
Pour Khassim Touré, c'est pour cela qu'ils ont mis en place le cadre de réflexion des artisans des Parcelles-Assainies pour une commune et un Dakar artisanal et structuré. "Jamais une mutation n'a été aussi rapide, aussi prodigieuse, changeant les modes de vie, les manières de produire, les chemins du savoir, les moyens d'informer et de s'informer, la conscience citoyenne, les rapports entre les artisans et les commerçants. Ce cadre de réflexion est sans aucun doute loin d'épuiser son potentiel d'innovation.
Les choses ne viennent que de commencer ! Au programme de cette édition, des portes ouvertes permettront d'aller à la rencontre des artisans répartis dans les stands, sur leur lieu de création, depuis les céramistes, les créateurs de mode, des ébénistes, des plombiers, des restaurateurs d'œuvres d'art, des menuisiers, des tailleurs, des plasticiens, des sculpteurs, des boulangers, des coiffeurs-coiffeuses, cordonniers, designers textiles, ébénistes, fleuristes, maroquiniers, parfumeurs, pâtissiers, paysagistes, peintres en bâtiment, plombiers-chauffagistes, serruriers, mécaniciens, lithographes, en passant par la bijouterie et les luminaires", a-t-il listé.
Avant d'annoncer que les visiteurs peuvent également assister à des démonstrations de savoir-faire, des tables rondes sur le futur pôle artisanal et découvrir des expositions, des émissions en direct, des présentations de stands, des compétitions, ainsi que des défilés de mode en plein air, des panels d’échanges des innovations, des lots à vendre, à découvrir, notamment une présentation de la commune... "Comme vous le savez tous, l’artisanat est composé de quatre grands secteurs : l’alimentation, le bâtiment, la fabrication et les services.
Des métiers difficiles qui ont un coût d’entrée et nécessitent un accompagnement, tout en sachant que nous sommes confrontés à un problème de site. C’est la cherté des loyers, même dans des espaces partagés, et la difficulté à trouver des locaux d’activités en petites couronnes’’, a souligné M. Touré.