Gagner pour bien démarrer
Ce soir (20h), le Sénégal affrontera l’Egypte pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Les techniciens sénégalais livrent leurs analyses du match.
C’est parti pour la course à la qualification à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football Maroc 2015. L’équipe nationale du Sénégal rencontrera pour sa première sortie l’Egypte, ce soir (20h). Ce match est d’une importance capitale pour les Lions et à double titre. Tout d’abord, Alain Giresse et ses joueurs devront faire une bonne entrée en matière, pour aborder le reste de la compétition avec plus de sérénité.
Ensuite, ce seront les retrouvailles avec le public sénégalais depuis la suspension du stade Léopold Sédar Senghor en 2012. Pour l’Egypte, ce match marque le début d’une nouvelle ère après que les Pharaons ont manqué successivement deux phases finales de Can (2012 et 2013). Le coach Shawki Gharib et ses protégés viendront chercher la victoire en terre sénégalaise pour bien démarrer.
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au mois de février 2006, lors du match des demi-finales de la Can au Caire remporté (2-1) par les Pharaons.
Pour le match de ce soir, les techniciens Ndoffène Fall et Chérif Kandji livrent leurs analyses au quotidien EnQuête.
NDOFFENE FALL, SECRETAIRE GENERAL JARAAF
‘’Le match est arrivé à un bon moment pour le Sénégal’’
‘’Nous devrons assister à un match difficile. Le Sénégal est resté trop longtemps loin de ses bases. La rencontre sera déterminante. L’Egypte reste une équipe expérimentée, malgré les difficultés de ces dernières années. Mais le match est arrivé à un bon moment pour le Sénégal. Les garçons ont fini de régler leurs problèmes de transfert. Et Alain Giresse a eu suffisamment le temps de connaître son groupe. Il y aura de la réplique demain (aujourd’hui) de la part des Lions.
L’Egypte est une équipe qui connaît la compétition. Ce sont des joueurs qui ont la détermination d’aller chercher la victoire. Maintenant, on ne saurait prédire la réaction des joueurs et du public sénégalais.
Chaque équipe viendra avec ses atouts. L’Egypte joue avec beaucoup de vivacité. Les Egyptiens ont la majeure partie de leurs joueurs dans le championnat local. C’est ce qui faisait leur force. Car ils pouvaient avoir des automatismes et jouer de façon rapide. Aujourd’hui, le nombre de joueurs égyptiens évoluant à l’étranger augmente (12 dans le groupe actuel). Ces atouts ne sont plus de mise. Le Sénégal devra leur imposer le défi physique. Il faudra jouer avec beaucoup de détermination et d’agressivité. Nous devrons aussi être vigilants et concentrés pendant 90 minutes. Il faut garder un œil sur les balles arrêtées. Les Egyptiens jouent à fond toutes les balles’’.
CHERIF KANDJI, ANCIEN COACH HLM
‘’Jouer ensemble, aussi bien en défense qu’en attaque’’
‘’Nous allons assister à une partie très serrée, pour deux raisons. D’abord, nous retrouvons le terrain après deux ans de suspension. L’espoir renaît chez le public et les joueurs sont enthousiasmés. Si le résultat tarde, les gens vont commencer à perdre patience. Ensuite, l’Egypte s’attendra à un match ouvert du côté des Sénégalais. Ils vont essayer de conserver le ballon, fermer le jeu pour nous énerver. C’est à ce moment qu’ils vont tenter de profiter de nos moindres failles. L’Egypte est une équipe qui a un collectif fort. Ces joueurs évoluent en majorité dans le championnat local. Il faudra alors être patient, notamment pour le public.
Face à la vélocité des joueurs égyptiens, il faudra constituer un bloc et garder les lignes serrées. L’équipe doit jouer ensemble aussi bien en défense qu’en attaque et ne pas laisser de l’espace à l’adversaire. Il faut garder les lignes serrées aussi bien horizontalement que verticalement. Ils doivent être présents dans la conquête des balles.
Le Sénégal a 80% de chances de battre l’Egypte. Car, psychologiquement, les garçons sont bien. Ils ont fini de régler leurs soucis de transfert pour ceux qui voulaient partir. Ils auront le désir de recoller avec le public et pour cela, ils seront motivés. Je ne vois que la gagne demain (aujourd’hui). Au pire des cas, il ne faut pas perdre à Dakar’’.
Programme
Aujourd’hui
20h Sénégal - Egypte
LOUIS GEORGES DIATTA