AS Pikine a-t-elle les moyens de défendre son titre ?

L’AS Pikine a remporté ce dimanche le Trophée des champions en dominant le Guédiawaye FC (1-0). Un bon résultat pour bien entamer la saison 2014-2015. Cependant, le champion du Sénégal en titre et vainqueur de la Coupe du Sénégal est-il prêt à défendre son titre, a quelques 24 heures du démarrage de la Ligue 1 ?
C’est une bonne chose de démarrer la saison par une victoire. De surcroît dans le cadre d’un derby. L’AS Pikine a bouclé en beauté en remportant le trophée des champions face à son voisin Guédiawaye FC (1-0), le 23 novembre au stade Amadou Barry.
Alassane Dia et ses hommes avaient du mal à se mettre sur pied en début de saison. Le vainqueur de la Coupe du Sénégal n’avait pu s’imposer lors des compétitions auxquelles il a pris part. D’abord, en quarts de finale du Tournoi de la Convention des supporters de la Ligue professionnelle, les Pikinois ont trébuché devant Diambars. Ensuite, lors du Tournoi de la Ligue de Dakar, les ‘’Rouge et vert’’ ont été éliminés en demi-finales par Niary Tally. Enfin, les vainqueurs de la Coupe de la Ligue 2011 s’étaient inclinés en demi-finale de la Coupe de l‘Assemblée nationale (1-0) face au GFC. Ce qui pousse à se demander si l’AS Pikine est prête pour défendre son titre ?
‘’On est à la moitié du chemin’’
La saison dernière, l’AS Pikine avait retenu l’attention des observateurs du ballon rond par sa préparation et aussi par la qualité du recrutement effectué. Le directeur technique de la Ligue de Dakar, Pape Camara, disait à ce propos, dans un entretien avec EnQuête : ‘’Les Pikinois ont recruté presque tous les meilleurs joueurs du championnat de l’année dernière (2012-2013). Si l’entraîneur (Alassane Dia) parvient à faire prendre la mayonnaise, ça sera l’équipe à battre. Pikine peut faire très mal cette année, si le travail est bien fait’’. L’ancien coach du Jaraaf en avait même fait, a juste raison, l’un des favoris de la saison écoulée avec le club de la Médina. En fin de course, Pikine a remporté le titre.
A l’heure actuelle, la machine pikinoise tarde à démarrer. Lors du match de dimanche face au GFC, El Hadj Habib Diop et ses coéquipiers ont peiné avant d’entrer dans le match. ‘’Malgré les efforts qu’on a faits jusque-là, il y a encore du travail à abattre’’, a déclaré le coach à la fin de la finale du Trophée des champions. ‘’On peut dire, a-t-il retenu, qu’on est à la moitié du chemin’’.
‘’L’intégration des nouveaux joueurs’’
Le manque d’automatisme des Pikinois pourrait se justifier par l’état actuel de l’effectif. Certains joueurs cadres de l’équipe sont toujours absents, sans compter le départ du deuxième meilleur buteur de la Ligue 1 de l’an passé avec 12 buts, Adama Mbaye, qui a signé dans le club gabonais de Mangasport. Le milieu de terrain Sangoné Sarr, maître à jouer du club, n’est toujours pas intégré dans le groupe, malgré la prolongation de son contrat. Il y a également des joueurs non encore disponibles comme l’ancien attaquant du Dakar université club (DUC), Mouhamed Dramé, co-meilleur buteur en 2013 avec El Hadj Fine Bop (12 buts).
En vue de sa participation en Ligue des champions de la CAF, le champion du Sénégal en titre a recruté des joueurs dans la sous-région, notamment un Camerounais, un Nigérian et un Béninois. Pour Alassane Dia, ‘’il y a des choses à revoir, notamment l’intégration des nouveaux joueurs’’. D’ailleurs, ce dernier n’était pas contre le report du démarrage du championnat professionnel prévu, antérieurement, le 29 novembre. ‘’Le fait qu’on ait repoussé la date de démarrage du championnat m’arrange. Cela nous permettra de repréciser certaines situations de jeu et améliorer l’équipe au niveau de l’affutage’’. Son souhaité a été exaucé, la Ligue pro a reporté la date d’ouverture d’une semaine (le 6 décembre). La balle est désormais dans son camp.
LOUIS GEORGES DIATTA