Tardelli, star inattendue
Le Brésil s'est imposé face à l'Argentine (2-0), samedi, en match amical, à Pékin (Chine). Ni Neymar, ni Messi - qui a raté un penalty - n'ont marqué. Les deux buts ont été inscrits par Diego Tardelli, l'un des choix de Dunga depuis son retour sur le banc de la Seleçao.
Et si c’était lui ? Alors que le Mondial 2014 n’a pas contribué à éteindre le débat sur l’absence d’un vrai buteur en Seleçao (un euphémisme), Diego Tardelli a profité du "Superclasico" face à l’Argentine (2-0) pour faire acte de candidature. Certes, à 29 ans, l’attaquant de l’Atletico Mineiro n’incarne pas franchement l’avenir. Mais en inscrivant un doublé, il a justifié la confiance dont il jouit auprès de Dunga. Le successeur de Scolari avait déjà été le premier à lui tendre la main à l’époque où il avait occupé une première fois la fonction de sélectionneur : entre 2006 et 2010.
En deux tentatives – une du pied, une de la tête -, Tardelli a mis en exergue tout ce qui a fait défaut à l’Albiceleste samedi après-midi. Non seulement la sélection dirigée par Tata Martino a failli défensivement, à l’image d’une mésentente entre Fernandez et Zabaleta sur l’ouverture du score, mais elle a aussi fait preuve d’une inefficacité rédhibitoire à ce niveau-là. Alors que le Brésil n’avait pratiquement rien proposé en première période, Agüero (9e), Di Maria (19e, 31e) mais surtout Messi, qui a raté un penalty (41e), ont incarné ce manque de réalisme. Mieux après le repos, le Brésil en a profité pour enregistrer son troisième succès en autant de matches depuis la nomination de Dunga. Le troisième sans avoir encaissé le moindre but.
(lequipe.fr)