Publié le 5 Sep 2012 - 10:38
FOOT - CÔTE D'IVOIRE / SÉNÉGAL

Inquiétudes dans la Tanière

 

 

A quelques jours du match contre la Côte d'Ivoire en éliminatoires aller de la CAN 2013, une cascade de forfaits déstabilise la sélection du Sénégal.

 

 

Il y a de quoi s'inquiéter à quelques jours du match Côte d'Ivoire/Sénégal, prévu le 8 septembre à Abidjan. Les nouvelles qui viennent de la Tanière sont très mauvaises. Après avoir récupéré la quasi-totalité de son effectif hier, le sélectionneur des Lions, Joseph Koto, va devoir se passer des services d'éléments importants. Pape Ndiaye Souaré et Issiar Dia sont déjà forfaits pour le match aller contre la Éléphants en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013 de football. ''Issiar Dia est blessé au pied le lundi, Pape Ndiaye Souaré (qui s'est entraîné hier) est arrivé avec une fracture aux deux doigts de la main gauche'', a informé, hier le médecin de l’équipe nationale, le professeur Fallou Cissé. En plus de ces deux coups durs, l'attaquant de Fenerbahçe (D1, Turquie) reste très incertain pour le déplacement à Abidjan. ''Moussa Sow a une lésion au niveau de la jambe droite'', a fait savoir Fallou Cissé, hier, à l'issue du troisième galop d'entraînement des Lions marqué par l'absence du coéquipier de Papiss Demba Cissé à Newcastle. ''Demba Ba faisait de la musculation à l’hôtel'', a-t-on laissé entendre.

 

Cela dit, la séance d'hier après-midi au complexe Dakar Sacré-cœur était basée sur l'aspect tactique. ''On a travaillé la vitesse et la vivacité. Après, on a fait un travail de maîtrise et de conservation de balles avant de terminer par une opposition d’équipes avec un travail devant les buts pour avoir plus d’automatismes'', a expliqué Joseph Koto. À ce deuxième jour d’entraînement, le groupe est presque au complet. Seuls Bouna Coundoul, Moussa Konaté et Papa Guèye sont encore absents.

 

 

''La qualification commence en Côte d’Ivoire''

Malgré le statut de l’équipe adverse, première équipe africaine, Koto ne doute point des chances de ses poulains. ''C’est un match de 90 minutes, l’équipe la plus motivée, la plus engagée l'emportera. La Côte d’Ivoire est favorite au classement Fifa mais c’est un jeu d’hommes, et ça va se passer sur le terrain'', a dit le sélectionneur des Lions. Sûr de son groupe, il attend les Ivoiriens sur la pelouse mais pas sur les papiers. ''Le statut de favori, c’est sur le terrain qu’il faudra le montrer'', a-t-il poursuivi. Embouchant la même trompette que son mentor, mais sur un ton différent, le capitaine des Lions, Papiss Demba Cissé, a soutenu que le statut de favoris des Éléphants n’a aucun sens avant le match. ''(Le Sénégal) était donné favori à la dernière CAN… Le statut de favori, on le montre sur le terrain. Quand ils (les Ivoriens) nous gagneront, là, on dira qu’ils sont favoris'', a lâché l’attaquant sénégalais.

 

Consciente qu’il est toujours difficile d'évoluer à l’extérieur en Afrique, la Tanière veut néanmoins aller chercher un bon résultat à Abidjan. ''Il est toujours difficile de jouer à l’extérieur. Nous le savons car nos matches à Kampala, Lubumbashi et Yaoundé l'ont confirmé. Mais nous allons jouer ce match comme nous l’avons fait lors de nos trois dernières sorties'', a promis Papiss Cissé. ''On ira en Côte d’Ivoire pour jouer et faire un résultat'', a renchéri le joueur polyvalent Cheikhou Kouyaté. Mais le successeur d'Amara Traoré reste plus optimiste. ''Les résultats se font à l’extérieur, on l’a compris et on travaille dans ce sens. On n’ira pas en Côte d’Ivoire pour regarder les Ivoiriens jouer, on y va pour gagner. La qualification commence en Côte d’Ivoire'', a affirmé Joseph Koto.

 

Interrogé sur la future composition de l'équipe, l’ex-patron de la sélection nationale locale a laissé tout le monde dans le flou. ''L’entraîneur a toujours une idée sur ses onze de départ'', a-t-il dit.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: