Les Bleus ont tremblé mais filent en quarts
L'équipe de France continue son aventure au Brésil ! Bousculés pendant plus d'une heure de jeu, les Bleus sont tout de même parvenus à décrocher leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde en s'imposant en fin de match face au Nigeria (2-0).
L'essentiel, c'est la qualification ! C'est sans doute ce que se diront les joueurs de l'équipe de France ce lundi soir après avoir décroché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde en s'imposant dans la douleur contre le Nigeria (2-0). Une victoire qui a été longue à se dessiner pour des Bleus longtemps dominés par une formation nigériane qui peut nourrir des regrets.
Emenike fait trembler les Bleus
Bougés physiquement et dépassés au milieu de terrain, les hommes de Didier Deschamps ont été bousculés par les Nigérians pendant les 45 premières minutes et ils ont rarement été en mesure d'inquiéter leur adversaires, bien plus séduisants dans le jeu. De plus en plus menaçants devant le but de Lloris au fil des minutes, les Super Eagles croyaient d'ailleurs ouvrir le score à la 19e minute avec un but d'Emenike, mais l'arbitre le refusait logiquement pour un hors-jeu limite.
La France en mode diesel
Si les Tricolores réagissaient enfin dans la foulée, Enyeama sortait une énorme parade pour repousser une volée du droit de Pogba. Pas de quoi réveiller toutefois des Français, qui manquaient de rythme et de justesse dans le dernier geste et la dernière passe pour déstabiliser l'équipe adverse. Après la pause, la physionomie de la rencontre ne changeait pas. Les Bleus semblaient fatigués et ne proposaient rien dans le jeu. Mais sur un petit exploit de Benzema, Enyeama était battu pour la première fois de la partie et Moses devait intervenir devant sa ligne pour repousser un ballon qui filait dans le but !
Pogba trouve la faille
Cette action sonnait enfin - après une heure de jeu - la révolte des Français, qui profitaient de la bonne entrée de Griezmann à la place de Giroud. Le mur nigérian se fissurait et la pression française était récompensée par l'ouverture du score de Pogba. Bien aidé par la sortie manquée d'Enyeama sur un corner, le milieu de la Juve marquait dans le but vide d'une tête au second poteau (1-0, 80e) ! Un ouf de soulagement pour la France, qui tuait tout suspense dans les arrêts de jeu avec un but contre son camp de Yobo (2-0, 90e+2) ! Les Bleus affronteront le vainqueur d'Allemagne - Algérie au tour suivant.
(MAXIFOOT.FR)
L'Allemagne rejoint la France En grande difficulté face à une Algérie qui a joué crânement sa chance, l'Allemagne s'est imposée lors de la prolongation d'un match passionnant (2-1, a.p.). En quarts, les hommes de Löw affronteront la France. Depuis 1954, l’Allemagne a toujours fait partie des huit dernières équipes en lice lors des Coupes du monde. Bénéficiant d’une expérience incomparable à celle des bizuts algériens à ce niveau, elle a pourtant eu beaucoup de mal pour se qualifier en quarts (2-1, a.p.). En difficulté face au système de jeu offensif et très vertical des Fennecs, les hommes de Joachim Löw ont joué avec le feu en se positionnant très haut. L’absence de Hummels, malade, s’est largement faite sentir et Djabou a trouvé la faille en toute fin de match pour sauver l'honneur. Au final, ils se sont imposés in extremis en réussissant à battre enfin un Raïs M’Bohli impérial dans les buts algériens. «Nous devons être capables de monter en puissance», avait expliqué Joachim Löw. Son équipe ne suit pas vraiment ce schéma. Enthousiasmante face au Portugal (4-0), elle est rentrée dans le rang contre le Ghana (2-2) puis les USA (1-0) avant de peiner pour s’offrir un quart alléchant face à la France. (lequipe.fr) |