L'Espanyol de Barcelone à la recherche d'attaquants en herbe
Le centre de formation de la petite catégorie, Sport étude Césars de Dakar, Promo foot de Guéréo et le Real Club Deportivo Espanyol de Barcelone ont signé un partenariat hier. Celui-ci a accouché du Projet Africa, présenté hier, à Dakar.
Au Sénégal depuis mercredi, Oscar Riéra Alvares, directeur des projets internationaux de la Fondation de l'Espanyol de Barcelone, a présenté, hier à Dakar, le ''Projet Africa'' de formation de la petite catégorie. Ce projet se fera dans quatre pays africains : Sénégal, Côte d'Ivoire, Maroc et Nigeria. Selon Oscar Riéra Alvares, l'initiative sert ''à aider à la formation scolaire et sportive des jeunes footballeurs de 13 à 18 ans ; ceux-ci auront ensuite la possibilité, une fois par année, de passer des tests pour intégrer le centre de formation du club l'Espanyol de Barcelone''.
D'après M. Alvares, le club espagnol, qui a fêté ses 112 ans d’existence, a comme priorité la formation des jeunes. ''Beaucoup se demandent comment on peut survivre dans la même capitale que le Barça (FC Barcelone) mais nous, notre objectif, ce n'est pas de glaner des titres, mais de former. La preuve, l'année dernière, nous avions l'effectif la plus jeune du championnat d'Espagne. En plus, la majorité des équipes nationales de petite catégorie d'Espagne sortent du club'', s'est enorgueilli M. Alvares. Il a soutenu que ''le Barça a recruté plusieurs joueurs formés à l'Espanyol''. Les objectifs spécifiques du partenariat sont d'''inciter les jeunes qui veulent devenir des footballeurs professionnels à finir d'abord leurs études, c'est le plus important'', a précisé Oscar Riéra Alvares. Il a expliqué qu'il y aura aussi un volet social avec l'appui des académies comme Césars, notamment en matière d'équipements et de formation de techniciens.
S'agissant du volet sportif, le projet vise un objectif dans chaque pays ciblé. Au Nigeria, il est question de détection de défenseurs, en Côte d'Ivoire de milieux de terrains, au Sénégal des attaquants de pointe. Repérés, ces attaquants en herbe feront le voyage en Espagne pour des tests qui, une fois réussis, les feront intégrer l'équipe réserve des 18 ans du club. La recherche d'attaquants au Sénégal n'est pas fortuite : ''Une étude nous a permis de constater que les meilleurs attaquants africains d'Europe sont des Sénégalais'', à en croire Oscar Riéra Alvares. Il a souligné qu'à la faveur de la signature de protocole, Promo Foot de Guéréo et Sport Étude Césars de Dakar porteront désormais le nom de Academy Real Club Deportivo Espanyol Sénégal. Le projet aura une durée de deux ans renouvelables. En 2013, il est prévu une formation d'une semaine, sur le plan stratégique, sportif et psychologique, pour tous les entraîneurs du Sénégal qui seront intéressés.
Vers un partenariat Espagne / Sénégal
Par ailleurs, le directeur des projets internationaux de la Fondation de l'Espanyol de Barcelone a rencontré hier matin le directeur de cabinet du ministre des Sports. M. Alvares a évoqué une possible collaboration entre l'Espagne et le Sénégal, avec la possibilité qu'un entraîneur espagnol vienne apporter son expertise et entraîner l'équipe nationale du Sénégal. Cela s'est fait il y a quelques années entre le Sénégal et l'Allemagne, ponctué par la venue de Peter Schnitger nommé coach des Lions en 1998. D'ailleurs, M. Alvares devrait être reçu aujourd'hui par des responsables de la Fédération sénégalaise de football, comme Mbaye Dia Diouf. Ils ne manqueront pas de discuter de cet éventuel partenariat.
KHADY FAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.