Diego Costa offre Demba Ba au Besiktas
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/demba_ba.jpg?itok=dEMhwVtt)
Un an et demi après avoir rejoint Chelsea, l’international sénégalais Demba Ba quitte le club londonien pour Besiktas Istanbul. Ce transfert est officialisé au lendemain de l’arrivée de l’attaquant Diego Costa chez les Blues.
Demba Ba ne sera resté qu’un an et demi à Chelsea (3e de Premier League anglaise la saison dernière). D’après plusieurs sites spécialisés, l’attaquant international sénégalais s’est engagé hier avec le Besiktas Istanbul. ‘’A la recherche d'un attaquant, Besiktas a annoncé ce mercredi qu'il était en négociation avec Chelsea pour le transfert de Demba Ba (29 ans). Ces négociations ont été rapidement conclues puisque dans la foulée de cette annonce, le club turc a souhaité la bienvenue au désormais ex-attaquant des Blues’’, écrit Lequipe.fr.
Les Blues auraient accepté une offre de 10 millions d'euros du club stambouliote. Ba va remplacer son compatriote Mamadou Niang qui était prêté au club turc par Al Sadd du Qatar. Il va gonfler la colonie sénégalaise en Turquie déjà bien représentée par Moussa Sow (Fenerbahçe), Baye Oumar Niasse (Akhissar) et Diomansy Kamara (Eskişehirspor). De beaux duels en perspectives, surtout lors des derbys d’Istanbul avec le Fenerbahçe.
Poussé par Diego Costa
Le Besiktas Istanbul devrait tout de même remercier Diego Costa. S’il a pu faire signer Demba Ba, c’est parce que Diego Costa, l’ancien attaquant de l’Atlético Madrid, a accepté de rejoindre Chelsea. C’est dans la foulée de sa signature officielle que les Blues ont accepté de céder Demba Ba, alors que tous pensaient que l’ancien joueur d’Offenheim (D1, Allemagne) allait poursuivre l’aventure du côté de Londres. Surtout après les assurances du Special One en fin de saison dernière à l’égard de Demba Ba.
‘’José Mourinho m’a demandé de rester à Chelsea la saison prochaine, a expliqué l’ancien Magpie dans les colonnes du Daily Express en mai dernier. Il m’a assuré que ma situation allait changer. Je vois ça comme une récompense de Dieu. J’ai pesé le pour et le contre, et je crois que je vais rester pour voir ce qui se passe. Je ne sais pas si ma situation va s’améliorer, mais après ce que le coach m’a dit, tout peut arriver. Je veux jouer beaucoup de matches et je crois que ce sera le cas. J’ai été approché par Arsenal en août dernier.
Mais Mourinho a refusé de me laisser partir, m’expliquant qu’il ne voulait pas que j’aide une équipe rivale à se renforcer’’. Ces déclarations de Demba Ba en mai dernier laissaient penser alors qu’il allait vivre une nouvelle saison de plus avec le technicien portugais, surtout avec le départ de l’attaquant camerounais Samuel Eto’o Fils, principal concurrent du Sénégalais sur le front de l’attaque de Chelsea. Mais la réalité est autre aujourd’hui, la donne a changé. Ba va s’exiler à cause de l’arrivée d’un autre attaquant à Chelsea : Diego Costa, l’international espagnol d’origine brésilienne.
De beaux souvenirs
L’ancien avant-centre de West Ham pourrait croiser ses désormais ex-coéquipiers à la prochaine saison. Besiktas, qui a terminé 3e du dernier exercice du championnat turc, va disputer les tours préliminaires de la Ligue des champions. Même si Demba Ba n’a pas réussi à s’imposer chez les Blues, il a néanmoins laissé des beaux souvenirs en marquant notamment le second but de la victoire (2-0) de Chelsea face au Paris Saint-Germain (PSG) en quart de finale de la Ligue européenne des champions la saison passée. Un succès qui a envoyé son équipe en demi-finale. Ses buts ont relancé Chelsea dans la course au titre de Premier League, notamment face à Swansea et Liverpool.
ADAMA COLY