Les principales réactions après les déclarations de Willy Sagnol
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/sagnol2.jpg?itok=WCnpQcRf)
Retrouvez les principales réactions après les déclarations maladroites de Willy Sagnol, l'entraîneur bordelais. Alors que Jean-Louis Triaud prend sa défense, Lilian Thuram a vivement réagi, tout comme Pape Diouf qui appelle au boycott des joueurs africains.
Pape Diouf
‘’Cette sortie est inscrite dans l'ordre normal de l'époque. Et de toute façon, Sagnol n'a à redouter aucune sanction ni administrative ni morale. Le misérable communiqué de soutien des Girondins de Bordeaux - petit bréviaire d'un cynisme certain - dénote une singulière et nauséabonde complicité entre un club et son entraîneur. Tout comme sont complices et disqualifiants les propos disculpants de M.Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux sports qui, lui, retient sans sciller « une simple maladresse ». Hélas, le diable n'est jamais très loin.
Car, par ailleurs, il est illusoire d'attendre du « clergé » du football une réaction à la mesure de ce qu'il convient bien d'appeler une insulte subie par une frange importante de ceux qui font aussi la compétition en France. Sans doute, tous les joueurs africains ou africains d'origine, ces félins – connotation animale –, n'ont pas gagné au lycée le premier prix de version latine ou grecque, mais ils sont loin d'être les seuls à être dans ce cas.
Ces joueurs doivent-ils continuer à faire la sourde oreille, à courber l'échine ou doivent-ils, au contraire, en finir avec cette routine qui, à la fin de leur carrière, les exclut de toute forme de responsabilité et donc de présence au sein des instances ? De cette routine, qui, à l'examen, se révèle prise dans un réseau de turpitudes et de similitudes, reliant entre elles cette affaire et celle des quotas ? Une seule manière de casser cette routine : que tous les joueurs issus d'Afrique se donnent le mot et décident de ne pas prendre part à une prochaine journée de championnat. L'impression sera merveilleuse et instructive’’.
Noël Le Graët (président de la FFF au Parisien)
‘’Je connais Willy depuis trois ans et demi, c'est un homme irréprochable. Je n'ai pas lu ses déclarations mais je suis sûr que c'est au pire de la maladresse’’.
Jean-Louis Triaud (président de Bordeaux sur RTL)
‘’Je suis à la fois en colère et triste. En colère, parce que pour ceux qui connaissent Willy Sagnol, l'accuser de ce qu'on l'accuse est invraisemblable et farfelu. Ensuite, triste, c'est devant la bêtise humaine. Je trouve qu'il y a une interprétation de ses propos malveillante. Lorsque l'on recrute, et ça nous arrive pas tous les jours, un joueur du continent africain, il sort de formation africaine où on appuie surtout sur les qualités physiques, et quand ils arrivent chez nous, jeunes, ils ont besoin aussi de compléter cette formation, très bien mais qui prend un certain temps. Les joueurs comme ça, le temps qu'ils s'adaptent sur les souhaits tactiques d'un entraîneur, et bien vous êtes juste en position d'être relégable. C'est tout ce qu'il a voulu dire’’.
Louis Saha (ancien attaquant des Bleus sur RMC)
‘’Pour moi, c'est inqualifiable de dire des trucs comme ça quand on occupe cette fonction, qu'on a été un joueur qui a disputé de grandes compétitions internationales et qu'on a eu plusieurs coéquipiers de couleur. C'est inadmissible d'avoir ce rôle de professeur, car c'est aussi ça être entraîneur, et de dire des choses pareilles. Ces mots-là devraient être interdits et sanctionnables. Mais c'est grave et j'ai du mal à imaginer quelqu'un avoir des propos aussi violents alors qu'il a un poste aussi important dans le football français. Willy doit comprendre que ça choque.
Comparer les joueurs africains et nordiques, c'est une catastrophe parce qu'on peut se retrouver dans d'autres secteurs professionnels avec des gens qui ont le même discours. Je ne dis pas que Willy est raciste, parce que ce n'est pas le cas. Je parlerais plutôt de naïveté et d'un manque de contrôle de sa communication. J'aimerais lui demander de peser davantage ses mots et d'être conscient de son erreur. Il n'aurait jamais dit ça dans un vestiaire. Il doit s'excuser et adresser un autre message. Je suis sûr à 99%, voire 100%, qu'il n'avait aucune intention de déclarer quelque chose de raciste’’.
Lilian Thuram (ex-défenseur de l'équipe de France sur Europe 1)
‘’Il y a toujours eu des préjugés sur les joueurs venant d'Afrique, qu'on enferme toujours dans leur force et auxquels on nie une certaine intelligence. C'est vrai que, malheureusement, nous vivons dans un pays où subsistent des préjugés. Lui, les renforce. Je suis extrêmement surpris qu'il puisse tenir ce genre de propos. Car, que ce soit en équipe nationale ou en club, il a dû jouer avec des joueurs africains ou d'origine africaine et a dû constater qu'il y avait des joueurs intelligents, disciplinés et très bons tactiquement’’.
Claude Le Roy (sélectionneur du Congo sur RMC)
‘’C'est triste de la part de quelqu'un comme Willy Sagnol. Il a eu des responsabilités au niveau des équipes nationales de jeunes et c'était un peu dans le droit fil de ce qu'on avait entendu à un moment à la direction technique nationale. Peut-être qu'il a eu comme conseiller Patrick Buisson ou Jean-Marie Le Pen, ou il a lu le discours de Dakar. C'est terrible. (...) Et il fait référence à l'anti-intelligence quand ils parlent des joueurs africains. C'est terrible pour lui. D'autant plus qu'il démarre en carrière et que jusqu'à preuve du contraire, il n'a absolument rien gagné, rien prouvé et rien fait. J'espère que ceux qui sont en charge de l'éthique dans le football, dont on parle souvent, vont réagir et l'amener à corriger ses propos’’.
(Les Echos.fr)