Vladimir Poutine est-il l'homme le plus riche du monde ?
Selon un analyste politique, le Président russe serait l'heureux possesseur de plus de 70 milliards de dollars...
Le journaliste Maeve McClenaghan, du "Bureau of Investigative Journalism" (TBIG), a pu interviewer l'analyste politique russe Stanislav Belkovsky. Ce dernier lui a révélé quelques éléments sur la fortune personnelle de l'homme fort du Kremlin. Elle serait évaluée à plus de 70 milliards de dollars...
Selon Belkovsky, Vladimir Poutine détiendrait des parts dans trois grandes compagnies pétrolières et gazières : 4.5% de Gazprom, 37% de Surgutneftegas et jusqu'à 75% de Gunvor.
L'estimation de l'analyste se base sur "des sources confidentielles émanant de ces entreprises" mais Belkovsky est logiquement réticent quand on lui demande plus d'information...
Le "Bureau" a décidé d’enquêter après la publication de la déclaration des revenus, pour le moins suspicieuse, du Président. Si l'on en croit la Commission centrale des élections en Russie, Vladimir Poutine posséderait la somme de 176 612 dollars en banque et aurait gagné, en 4 ans, un demi million de dollars.
Pour McClenaghan, la déclaration de patrimoine du Président ne parait pas moins erronée : "Il a seulement admis des parts dans un garage, des appartements à Moscou et Saint-Petersbourg et un terrain de plus de 1 500 mètres carrés dans les environs de la capitale."