Publié le 20 Jul 2021 - 00:48
FOUDRE MORTELLE A KOLDA

99 paratonnerres installés, 42 en attente

 

Dans le département de Kolda, 99 paratonnerres ont été installés dans certaines places publiques, 42 autres sont attendus sur certains édifices publics qui sont déjà identifiés. Cette année, avec le début de l’hivernage, les autorités administratives multiplient les efforts pour la protection des populations.

 

Des grondements, des éclairs et puis le déluge. Durant l’hivernage, c’est souvent le même scénario qui se répète à Kolda. La saison des pluies est aussi celle du tonnerre et de la foudre. Kolda est l’une des régions les plus touchées par ces décharges électrostatiques. Les conséquences sont énormes. L’année dernière, plusieurs personnes ont été tuées par la foudre à Kolda. Malgré les efforts consentis par les autorités administratives, le déficit de paratonnerres dans la région reste toujours palpable. Harouna Dia, agent de la météo à Kolda, participe à la sensibilisation pour limiter les dégâts. Il y a une conduite à tenir, en cas d’orage, pour échapper à la foudre.

‘’Beaucoup de Koldois ignorent le comportement à adopter, lorsqu’il y a orage et comment éviter la foudre. C’est la raison pour laquelle il faut que les autorités en charge de la question sensibilisent davantage les populations par rapport à cela’’, a-t-il dit. Selon lui, certaines personnes qui ont perdu la vie dans les champs, sur les routes ou ailleurs auraient pu connaitre un sort différent, si les autorités de la région sensibilisaient. Par exemple, on ne doit pas faire de mouvement ou travailler en plein champ, quand il pleut. ’’En temps d’orage, il faut également éviter d’aller sur les terrains vagues. L’endroit le plus sûr, c’est chez soi, à l’abri. Mais surtout pas sous les arbres et à proximité’’.
 
A cela, il convient d’ajouter qu’en temps d’orage, il faut aussi éviter au maximum de se trouver à proximité des portes et des fenêtres, surtout quand on réside en hauteur et éviter d’être à proximité des poteaux électriques. Il est aussi recommandé de débrancher les appareils électroniques et éviter de manipuler son téléphone portable. Car l’appareil agi comme un aimant qui attire la foudre.
 
La responsabilité des autorités
 
A Kolda, les autorités administratives et membres de la protection civile essayent de réduire les victimes de la foudre : ‘’Ces 99 paratonnerres installés dans le département de Kolda sont répartis comme suit : la commune de Kolda en a 18 ; la commune de Dioulacolon six ; Guiro Yéro Bocar trois ; Saré Yoba Diéga six ;  Salikégné quatre, Médina El Hadj cinq ; Tankanto Escale deux ; Mampatim deux ; Dabo 10 ; Médina Chérif six ; Dialambéré sept ; Bagadadji quatre ; Coumbacara sept ; Saré Bidji 10 et Thietty  sept. Ce qui fait un total de 99 paratonnerres installés’’, a précisé le préfet Diadia Dia.  
 
A en croire le préfet de Kolda, les autorités veulent renforcer l'équipement en paratonnerres. Ainsi, 42 édifices publics ont été identifiés pour préserver les Koldois des effets de la foudre.
 
NFALY MANSALY

 

Section: 
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale