Dior fait son cinéma
Samedi, quatre jours avant l'ouverture du Festival de Cannes, le musée Christian Dior de Granville a inauguré sa nouvelle exposition consacrée à la relation intime entre Christian Dior et le septième art, baptisée «Stars en Dior, de l'écran à la ville». Elisabeth Taylor dans «Cérémonie secrète» (1968), Penelope Cruz dans «Etreintes brisées» de Pedro Almodovar, (2009) ou encore, bien sûr, Marlène Dietrich (photo Rue des Archives/BCA), qui avait exigé d’être habillée par Christian Dior dans «Le Grand Alibi» d'Alfred Hitchcock en 1949 (on se souvient de la formule qui était restée de cet épisode: «No Dior, no Dietrich»)… toutes ces stars ont porté un jour, dans un de ces grands films, une robe Dior devenue culte. Le livre «Stars en Dior», qui retrace cette histoire d’amour et s’épanche particulièrement sur la publicité «J’adore» avec Charlize Theron, le dit autrement: «Elles s’appellent Marlène Dietrich, Sophia Loren, Olivia de Havilland, Grace Kelly, Ava Gardner, Ingrid Bergman, Elizabeth Taylor… Elles ont joué dans les plus grands films, tourné avec les plus grands réalisateurs et ont porté parmi les plus incroyables créations de la Maison Christian Dior. (…)
Aujourd’hui, les stars se nomment Charlize Theron, Natalie Portman, Penelope Cruz, Kirsten Dunst, Monica Bellucci… Les temps sont différents mais la passion pour Dior est la même.» Même avant 1947 et la création de la maison de couture qui porte son nom, Dior a exercé ses talents de couturier pour le cinéma. Tout a en effet commencé en 1942 dans «Le lit à colonnes», de Roland Tual, adapté du roman éponyme de Louise de Vilmorin. L’histoire s’est également poursuivie après la disparition du Maître, en 1957, comme en démontrent «La comtesse de Hong Kong» de Charlie Chaplin avec Sophia Loren (1957), ou encore «Tout feu tout flamme» de Jean-Paul Rappeneau avec Isabelle Adjani et Lauren Hutton (1981). Au total, il a habillé les plus belles actrices dans près de 90 films. Parmis les cinéastes avec lesquels il a travaillé, citons Claude Autant-Lara, René Clair, Jean-Pierre Melville, Vittorio de Sica, Marcel Carné ou encore Henri Verneuil.
Une exposition unique
Pour la première fois, grâce aux prêts de la Cinémathèque de Berlin, et à ceux de la cinémathèque française, une cinquantaine de ces tenues devenues mythiques seront rassemblées: «Stars en Dior, de l'écran à la ville», au Musée Christian Dior à Granville, dans la Manche, du 12 mai au 23 septembre, exposera non seulement ces robes, mais aussi des images extraites des films, des photographie des actrices, et projettera des scènes de tournage pour nous transporter dans une ambiance unique créée par cet assemblage de talents artistiques. Par la même occasion, la célèbre maison publie donc ce mois-ci un livre «Stars en Dior» (Editions Rizzoli), préfacé par le journaliste Serge Toubiana, avec une introduction de Florence Müller, et qui comporte plus de 250 images –avec en couverture la splendide actrice sud-africaine.
(ParisMatch)