L'UE préocupée par les récentes "arrestations arbitraires"
La Haute commission britannique qui représente l’Union européenne en Gambie a publié un communiqué mardi à Banjul dans lequel elle a fait état de ses préoccupations au sujet des « arrestations arbitraires » il y a quelques jours de la militante des droits de l’homme et présidente du barreau gambien, Amie Bensouda, et de l’imam Baba Leigh.
Même si Mme Amie Bensouda a été libérée sous caution, les proches et les avocats de Baba Leigh seraient dans l'impossibilité de joindre ou voir ce dernier selon le communiqué dans lequel la Haute commission a rappelé au gouvernement gambien que de telles pratiques sont en désaccord avec « ses engagements à travers plusieurs traités internationaux de respecter les droits humains ».
L'UE a également fait observer que ces détentions« remettent en cause » la volonté du gouvernement gambien de se conformer aux accords signés à Cotonou entre l'Union européenne et les pays ACP pour le respect des droits de l'homme.
Selon le communiqué, l'UE entend faire de la question des droits humains le principal sujet lors du prochain dialogue politique avec le gouvernement de Yahya Jammeh.
Apa