Publié le 10 Oct 2022 - 11:41
GAMOU 2022- SERIGNE MOUSTAPHA SY À L’OPPOSITION

 “Le combat ne sera pas facile”

 

À l'occasion du Gamou annuel célébrant la naissance du Prophète (PSL), Serigne Moustapha Sy s'est entretenu avec plusieurs de ses disciples venus passer l'événement chez lui. Évoquant l'actualité politique du pays, le guide religieux s'en est pris au régime en place.

 

De nombreuses personnes ont pris d'assaut le Champ de course, traditionnel lieu de conférence de Serigne Moustapha Sy à l'occasion du Mawlid ou Gamou, fête religieuse consacrée à la naissance du Prophète (PSL). Comme à l'accoutumée, le guide religieux a tenu en haleine son public pendant un bon moment. Il a ainsi évoqué la vie du Prophète (PSL), se faisant accompagner parfois d'applaudissements de la part des disciples.

Mais, il n'a pas manqué d'évoquer le sujet brûlant de la politique. Connu pour ses prises de positions dures et tranchées, le fils de feu Serigne Cheikh Tidiane Sy dit Al Maktoum a jeté des piques au président Macky Sall et à son régime. Ce, en présence de l'opposition, notamment, Ousmane Sonko et d'autres leaders. Ce faisant, le guide des Moustarchidine a dénoncé ce qu’il appelle la ''magouille Sall''. Avant de déclarer que le Sénégal a ''un ministre de l'inférieur'' et non de l'Intérieur et aussi ''un conseil de la démagogie''.

Donc, selon lui, l'opposition a du pain sur la planche, pour la bonne et simple raison qu'elle a, en face, un adversaire dangereux prêt à tout. Il a ainsi raconté les coups bas et manœuvres auxquels il a dû faire face. Le guide religieux informe que l'État du Sénégal a ordonné l'annulation d’un de ses voyages et des événements religieux qu'il comptait tenir à l'Étranger. Il rapporte, ensuite, avoir été bloqué à l'aéroport du pays chérifien. "Je devais aller au Maroc. Arrivé à l'aéroport, on m'a notifié injustement que mon passeport n'était pas valable. Ils ont tout fait jusqu'à me renvoyer au Sénégal. Avant même mon refoulement, quelqu'un m'avait déjà signalé que c'était un complot ourdi au Sénégal. L’État avait ainsi bloqué mon voyage. Même chose, quand je devais animer une conférence en Gambie. Tout était fait dans les règles de l'art. Mais, à ma grande surprise, on a subitement changé les cartes. On m’a dit que le président Adama Barro a décidé d'annuler la conférence. C'était, sans doute, sur instruction de l'État du Sénégal''.

Le chef religieux de renchérir que l'État du Sénégal a même bloqué le voyage d'une personnalité religieuse algérienne qui voulait lui rendre visite. Sans oublier d'autres problèmes créés dans le but de le déstabiliser ou de le perturber. À l'en croire, les autorités étatiques n'arrêtent pas de causer des coupures d'électricité dans les quartiers où ils habitent. Ce qui occasionne des dégâts matériels.

''Barthélémy Diaz a contribué au Gamou à hauteur de 5 millions de francs CFA''

Revenant sur l'organisation du Gamou, le fils de feu Al Maktoum a révélé que le maire de Dakar a apporté une grande contribution. "Barthélémy Dias m'a remis une enveloppe de 5 millions de francs CFA. En plus de cela, il a offert plusieurs bœufs. Nous le remercions pour ce geste. J'en appelle à l'union des forces entre nous, d'ici 2024. Je suis convaincu quen bientôt, les choses vont changer et les Sénégalais vont enfin voir le bout du tunnel''.

En véritable opposant, il a défié le Chef de l'État. "Macky Sall, dit-il, n'osera plus nous affronter. Il n'a pas ce courage-là. La preuve, quand il devait rendre visite à leur khalife (il parle de l'actuel khalife général des Tidianes, Serigne Ababacar Sy), il n'a pas osé passer par ici, de peur d'être hué. Moi, je n'ai même pas le temps d'ordonner ces genres de choses, car, je ne suis pas indiscipliné. Chacun est dans son coin, mais, je suis sûr et certain que Macky Sall a peur de moi. Toutefois, je demande à l'opposition d'être debout et prête à faire face, car, le combat ne sera pas facile''.

EL HADJI FODÉ SARR

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés