Publié le 1 Jan 2015 - 02:08
GAMOU DE TIVAOUANE

2015 Un plan de sécurité pour l’objectif ‘’zéro accident’’

 

En prélude au Gamou de Tivaouane prévu le samedi prochain, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a initié une journée de sensibilisation des chauffeurs de la gare des Beaux Maraîchers. L’opération a été menée par la direction des Transports routiers, avec comme objectif ‘’zéro mort’’. Il s’agit de faire comme l’année dernière.

Acteurs du transport, syndicalistes, autorités et chauffeurs ont longuement échangé pour réussir la même prouesse. De l’avis d’El hadji Seck Ndiaye Wade, directeur des transports routiers, l’objectif de cette campagne de sensibilisation est d’amener les chauffeurs à avoir un comportement responsable. Le dernier magal a enregistré 14 cas d’accidents graves, alors que  ses services n’ont noté aucun décès lors du précédent Gamou. Fort de ce constat, ils veulent tout faire pour que ce soit la même chose cette année.

Hormis cette campagne, une caravane et des ‘’stands de sensibilisation’’ sont prévus sur des axes stratégiques qui mènent à la ville de Maodo. Ils prévoient également de rendre visite aux chefs religieux pour qu’ils appellent les fidèles à un comportement responsable sur la route. ‘’La prise en charge de la sécurité routière est un travail continu. Ce n’est pas en un seul jour qu’on le fait. C’est dans ce cadre qu’on avait mis sur place l’Alliance globale contre l’insécurité routière (AGIR), en tenant compte de la spécificité de chaque région pour lutter contre l’insécurité routière’’, a soutenu M. Wade.

Dans ce sens, une centaine de casques ont été distribués aux conducteurs de motos jakarta dans la région de Thiès. Car ‘’32% des accidents dans le département de Thiès sont dus à des jakarta, et beaucoup plus au niveau de la commune. C’est la raison pour laquelle on s’est dit que la spécificité de chaque région doit être prise en charge pour lutter contre l’insécurité routière. Et nous y travaillons actuellement’’. Le directeur des transports routiers invite donc à une limitation de la vitesse, au repos des chauffeurs en cas de fatigue, au port de la ceinture de sécurité, à la non-utilisation du téléphone au volant, pour atteindre l’objectif zéro accident sur la route. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
MIGRATION CIRCULAIRE : Les images de la honte
THIÈS/MBORO – RESPECT DES NORMES ÉCOLOGIQUES : Daouda Ngom visite les Installations des ICS
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure