Publié le 28 Jan 2025 - 08:36

New deal technologique

 

Il y a quelques jours, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé le lancement d’un New Deal technologique. ‘’Un projet visant à moderniser l’Administration publique et renforcer l’efficacité des services administratifs  avec des plateformes numérisées et digitalisées’’, rappelle, dans un communiqué de presse, le Restic. En outre, cela traduit ‘’une volonté politique de faire des réseaux numériques et digitaux un outil de management public efficace et rapide, agile et transparent’’. Mais avant de lancer ce projet, pense le Restic, il faut ‘’réhabiliter le Conseil national du numérique comme organe de consultation et de veille’’.

Ce qui entrerait en droite ligne des instructions du président Faye du Conseil des ministres du 12  juin 2024 allant dans ce sens.  Bassirou Diomaye Faye s’intéressait ainsi à la ‘’bonne maîtrise du patrimoine numérique du Sénégal et la mise en place d’un modèle de gouvernance adapté des infrastructures numériques publiques ainsi que des données à travers un  nouveau cadre législatif relatif aux données personnelles et à l’encadrement de l’hébergement des données nationales’’.

Il demandait également ‘’l’accélération  de la digitalisation intégrale des administrations et la définition d’une stratégie nationale avancée de cybersécurité afin de renforcer la confiance dans le secteur numérique’’. Le Restic rappelle, par ailleurs, que le Conseil national du numérique (CNN), qui  est une commission consultative  créée le 9 novembre 2018, ‘’doit contribuer à accélérer le processus de transformation technologique à travers la stratégie Sénégal numérique 2025.

L’organisation demande ‘’une évaluation exhaustive de la SN 2025’’. Sur un autre registre, il indique qu’à ‘’l’indice de développement de l’administration en ligne (IDEG), le Sénégal s'est classé 143e au niveau mondial dans l'enquête 2022 des Nations Unies sur le développement de l'e-gouvernement, d’où l’urgence de la mise en œuvre du New Deal technologique pour repositionner notre pays au rang du Cap-Vert et du Rwanda parmi les meilleurs et les benchmarks.  Le Restic invite donc tout l’écosystème à participer activement et positivement aux défis et challenges du e -gouvernement et demande à la Der d’accélérer son incubateur pour les entreprises innovantes et autres startups’’.

Section: 
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé