Le bilan s’alourdit
Au moins 26 personnes sont mortes ce lundi, au sixième jour des raids de l’aviation israélienne sur la bande de Gaza. Selon les services d’urgence palestiniens, plus de 100 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’opération israélienne.
Des militants du groupe islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ont riposté ce lundi avec une centaine de tirs de roquette vers Israël, dont de nombreux ont été interceptés par le systèmes anti-missile d’Israël ou sont tombés en zone non-habitée. Sur le front diplomatique, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé lundi au Caire afin d'apporter son soutien aux efforts menés par l'Egypte en faveur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Selon un haut-responsable égyptien, il y aurait des signes encourageants en faveur d’un accord de cessez-le-feu.
Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, n'a pas écarté une trêve avec Israël, mais a insisté sur une levée du blocus de l'enclave. "Nous sommes pour un cessez-le-feu, mais Israël doit cesser son agression", a déclaré Khaled Mechaal lors d’une conférence de presse au Caire. De leur coté, les autorités israéliennes disent avoir quatre conditions à une trêve, dont l'arrêt des tirs en provenance de Gaza et un effort international pour garantir que le Hamas ne puisse pas se réarmer.
Bbc Afrique