Publié le 4 Nov 2013 - 04:54
GESTION DES DECHETS

''État ordure''

 

Le comité régional de développement sur le Programme prioritaire de propreté organisé par le Programme national de gestion des déchets (PNGD) a été l’occasion pour les maires des collectivités locales de la région de Thiès de faire le procès de l’État du Sénégal sur la question de la gestion des ordures.

La gestion des ordures ménagères pose problème aux collectivités locales. Un  problème réel que les différentes maires de la région de Thiès ont du mal à juguler. La tenue du comité régional de développement sur la question, à la gouvernance de Thiès, a été le moment propice pour que chacun déverse sa colère. Les édiles n’ont pas raté les autorités étatiques. ''Un milliard par mois à Dakar, zéro franc pour les autres collectivités, c’est injuste'', s’est étranglé Yankhoba Diattara, le premier adjoint au maire de la ville de Thiès.  ''Nous sommes laissés à nous-mêmes. Les collectivités locales ne peuvent pas à elles seules prendre en charge ces questions d’ordures ménagères'', a martelé Lamine Dramé, maire de la commune de Kayar.

À son tour, le maire de Khombole a invité les autorités à traiter tous les citoyens sénégalais sur le même pied d’égalité. Babacar Ba fera noter que le Programme national de gestion des déchets (PNGD) est venu à son heure. Il a ajouté qu'il serait judicieux d’en faire bénéficier davantage les collectivités locales laissées en rade, puisqu'avec l’application de l’acte 3 de la décentralisation, elles ne pourront plus disposer de suffisamment d’espace pour stocker leurs ordures. Il propose ainsi que cette mesure précède l’acte 3 de la décentralisation.

A l’image de ce qui se fait à Dakar, qui bénéficie d’un milliard par mois, les élus des collectivités locales de Thiès sollicitent un appui de l’État. Pour le secrétaire exécutif du PNGD, Ibrahima Diagne, une telle initiative a pour but de réformer les lois et règlements du secteur, mais aussi de réaliser des infrastructures de gestion des déchets solides. Au-delà des infrastructures, informe-t-il, l’État va appuyer les collectivités locales à disposer de plan de gestion des déchets, car, dit-il, pour gérer un service public aussi important, il faut s’inscrire dans la durabilité et, à cet effet, il faut un outil de planification. ''A travers ce Programme prioritaire de propreté (3P), l’État va accompagner les collectivités locales à se débarrasser des déchets et réaménager les décharges municipales, mais aussi permettre d’impulser les acteurs communautaires dans cet effort de salubrité''.

Face à la prolifération de dépôts sauvages, un programme prioritaire de propreté apte à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations sera mis en œuvre sur l’étendue du territoire national.
NDEYE FATOU NIANG THIES
                                          

NDEYE FATOU NIANG THIES

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques