Publié le 4 Nov 2013 - 04:54
GESTION DES DECHETS

''État ordure''

 

Le comité régional de développement sur le Programme prioritaire de propreté organisé par le Programme national de gestion des déchets (PNGD) a été l’occasion pour les maires des collectivités locales de la région de Thiès de faire le procès de l’État du Sénégal sur la question de la gestion des ordures.

La gestion des ordures ménagères pose problème aux collectivités locales. Un  problème réel que les différentes maires de la région de Thiès ont du mal à juguler. La tenue du comité régional de développement sur la question, à la gouvernance de Thiès, a été le moment propice pour que chacun déverse sa colère. Les édiles n’ont pas raté les autorités étatiques. ''Un milliard par mois à Dakar, zéro franc pour les autres collectivités, c’est injuste'', s’est étranglé Yankhoba Diattara, le premier adjoint au maire de la ville de Thiès.  ''Nous sommes laissés à nous-mêmes. Les collectivités locales ne peuvent pas à elles seules prendre en charge ces questions d’ordures ménagères'', a martelé Lamine Dramé, maire de la commune de Kayar.

À son tour, le maire de Khombole a invité les autorités à traiter tous les citoyens sénégalais sur le même pied d’égalité. Babacar Ba fera noter que le Programme national de gestion des déchets (PNGD) est venu à son heure. Il a ajouté qu'il serait judicieux d’en faire bénéficier davantage les collectivités locales laissées en rade, puisqu'avec l’application de l’acte 3 de la décentralisation, elles ne pourront plus disposer de suffisamment d’espace pour stocker leurs ordures. Il propose ainsi que cette mesure précède l’acte 3 de la décentralisation.

A l’image de ce qui se fait à Dakar, qui bénéficie d’un milliard par mois, les élus des collectivités locales de Thiès sollicitent un appui de l’État. Pour le secrétaire exécutif du PNGD, Ibrahima Diagne, une telle initiative a pour but de réformer les lois et règlements du secteur, mais aussi de réaliser des infrastructures de gestion des déchets solides. Au-delà des infrastructures, informe-t-il, l’État va appuyer les collectivités locales à disposer de plan de gestion des déchets, car, dit-il, pour gérer un service public aussi important, il faut s’inscrire dans la durabilité et, à cet effet, il faut un outil de planification. ''A travers ce Programme prioritaire de propreté (3P), l’État va accompagner les collectivités locales à se débarrasser des déchets et réaménager les décharges municipales, mais aussi permettre d’impulser les acteurs communautaires dans cet effort de salubrité''.

Face à la prolifération de dépôts sauvages, un programme prioritaire de propreté apte à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations sera mis en œuvre sur l’étendue du territoire national.
NDEYE FATOU NIANG THIES
                                          

NDEYE FATOU NIANG THIES

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique