Publié le 8 Sep 2020 - 12:43
GESTION DES INONDATIONS

La coalition Jotna exige la mise en place immédiate d’un dispositif de contrôle 

 

La coalition Jotna/Patriotes pour l’alternative prend acte du déclenchement, par le gouvernement, du plan Orsec. Cependant, dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’, elle exige la mise en place ‘’immédiate’’ d’un dispositif de contrôle ‘’indépendant’’, ‘’participatif’’ et ‘’rigoureux’’. Ceci pour, selon eux, ‘’éviter tout détournement de fonds ou de matériel par une mafia du pompage qui profite de la situation pour s’enrichir impunément’’.

‘’Le caractère urgent et catastrophique des situations d’inondation ne doit plus être un alibi aux pratiques de corruption. En outre, nous déplorons l’absence d’anticipation du gouvernement, malgré le contexte des changements climatiques et les prévisions saisonnières annoncées depuis plusieurs mois par les agences spécialisées’’, lit-on dans le communiqué.

D’après les leaders de la coalition Jotna, la croissance démographique et l’urbanisation sont également des tendances ‘’bien connues’’ et les données à leur sujet sont disponibles pour les décideurs. Ils rappellent ainsi qu’en 2005, d’importantes inondations, notamment dans la banlieue dakaroise, avaient motivé la mise en œuvre d’un programme d’urgence d’assainissement des eaux pluviales et de relogement des sinistrés (plan Jaxaay). ‘’En 2012, Macky Sall avait promis l’éradication du cauchemar que vivent les populations en zones d’inondation. Nous constatons malheureusement que, malgré la suppression du Sénat en 2012 pour accroître le budget de lutte contre les inondations, malgré le Programme décennal de gestion des inondations (PDGI 2012-2022) que nous vantait Macky Sall lors de la Présidentielle de 2019 comme la solution miracle pour le règlement définitif, la situation semble empirer : rien n’est réglé, presque tout reste à faire’’, disent-ils.

Sur les 750 milliards de francs CFA mobilisés depuis 2012 dans le PDGI, les leaders de Jotna affirment qu’ils sont étonnés que tant d’argent soit ‘’englouti sans résultat probant’’. ‘’Nous réclamons un audit technique et financier, au vu de l’aggravation de la situation par la fréquence des sinistres, le nombre des impactés et la gravité des conséquences. Tous ces désagréments graves sont les conséquences d’une politique incohérente d’aménagement du territoire et d’urbanisme, et d’un laxisme des autorités dans l’application des dispositions réglementaires en matière d’occupation des sols’’, renchérissent-ils.

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés