Publié le 2 Sep 2014 - 22:11
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Le MEN milite pour une plus grande transparence

 

Un atelier de partage sur le Management intégré des ressources humaines axé sur une dotation rationnelle (MIRADOR) a réuni hier le ministre de l’Education nationale et les différents inspecteurs d’académie. Objectif de la rencontre : rendre beaucoup plus transparente la gestion des ressources humaines au MEN.

 

Le ministère de l’Education nationale milite pour  une plus grande  transparence dans la gestion  de ses ressources humaines. C’est ainsi qu’un atelier de partage sur le Management intégré des ressources humaines axé sur une dotation rationnelle (MIRADOR) a été organisé hier avec les différents inspecteurs d’académie (IA). Selon la directrice des ressources humaines du ministère de l’Education nationale (MEN), Mme Bèye Ndèye Khady, le MIRADOR est né dans un contexte d’innovations fondamentales, pour une application de la gestion des ressources humaines. Il ya dès lors, la gestion des interfaces et l’affectation des nouvelles recrues. 

‘’Dans le cadre du fichier unifié, il y a une interface entre les systèmes d’information du MEN,  l’ADIE,  le système d’information de la fonction publique et celui de la solde. Ce qui  permet d’échanger des données à temps réel’’, a signalé Mme Bèye. Selon elle, ces interfaces constituent un enjeu majeur en termes de qualité et de fiabilité des données.

L’affectation de nouvelles recrues, dit-elle, permet à tous les enseignants qui sont sortis des écoles de formation, de pouvoir postuler en ligne. Globalement, l’affectation des nouvelles recrues dépasse le manuel, car le système est en mesure d’affecter ces candidats. Cela, poursuit-elle, améliore l’efficacité et l’efficience dans la gestion des ressources humaines, réduisant du coup le favoritisme et les inégalités.

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a présidé la rencontre, conçoit que cette mesure entre dans le cadre de l’application des principes directeurs du PAQUET qui nécessite la rationalisation de l’utilisation des ressources humaines financières et matérielles mises à la disposition des structures du ministère. Il a cependant invité les (IA) à inscrire tous les actes de gestion des ressources humaines dans les principes du PAQUET, d’éviter de mettre des enseignants en surnombre en générant les ordres de services (OS) à partir de MIRADOR.

Le coordonnateur des (IA), Cheikh Ngary Faye, a pour sa part exhorté le ministre de l’Education nationale  à renforcer le matériel informatique mis à leur disposition. 

AIDA DIENE

 
Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique