Publié le 5 May 2020 - 11:01
GESTION PANDEMIE

Le Cosas propose sa feuille de route

 

Dans un contexte marqué par l’allure inquiétante prise par la pandémie de Covid-19 avec une prolifération des cas communautaires, le Conseil pour la santé et l’action sociale (Cosas) émet une liste de propositions. En effet, après avoir mené des réflexions, l’organisation demande de privilégier une approche ‘’bottom-up’’ et d’instaurer des relations de confiance entre les citoyens, les élites et l’État central. Elle plaide pour la constitution de groupes de riposte communautaire en tablant sur la diversité des acteurs communautaires (élus locaux, relais communautaires, ‘’badjenu gox’’...).  

Par ailleurs, le Cosas pense qu’il faut ‘’adopter une stratégie de dépistage plus active, sur la base de la cartographie des cas communautaires, en privilégiant les zones les plus atteintes, de promouvoir une collaboration avec les sociétés savantes du milieu médical universitaire,  d’élaborer et de valider des fiches techniques à tous les échelons du système de soins, de redoubler d’efforts au plan de l’équipement et pour les aspects ayant trait à l’organisation, aux procédures et aux parcours de soins (à différencier pour usagers Covid et non Covid), prendre en charge les patients âgés présentant des comorbidités (diabète ou autres maladies non-transmissibles) dans les hôpitaux de troisième niveau disposant d’un plateau technique adapté’’.

Ces acteurs de la santé estiment, en outre, que le traitement des cas simples doit se faire dans une approche de plus en plus décentralisée, avec l’implication des acteurs des niveaux opérationnels et communautaires. Les messages de prévention doivent être adaptés en évitant d’apeurer ou de culpabiliser les citoyens et la disponibilité des équipements de protection assurés, en prenant en compte toutes les structures sanitaires et toutes les catégories de personnels.

Selon le Cosas, une collaboration plus étroite entre les chercheurs africains accompagnés par l’Union africaine serait bénéfique, de même que l’organisation de formations en ligne sur les équipements de protection ayant un contenu normé et standardisé. ‘’En vue de protéger les populations contre la maladie, il faudra poursuivre l’application des gestes barrières, dont principalement le lavage des mains et le port de masques. Ceci afin de ralentir la progression de la pandémie et d’atténuer ses répercussions gravissimes dans la sphère socio-économique, en cherchant à éviter d’en arriver à des mesures drastiques (confinement généralisé, confinement partiel, restriction de déplacements à différents niveaux)’’ fait-il savoir dans son communiqué.

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !