Les autorités locales veulent une place et une voix à la CEDEAO
Les collectivités locales d’Afrique de l’Ouest veulent mieux se faire entendre. C’est pourquoi Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) souhaite que ses membres puissent avoir une place et une voix aux organes et instances de décision de la CEDEAO.
Les autorités locales de l’Afrique de l’Ouest doivent occuper des places de choix dans les organes et décisions de la CEDEAO. C’est le plaidoyer du président de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) Khalifa Sall. Ce dernier qui animait hier une conférence de presse marquant la fin des travaux de la rencontre régionale CGLU-Afrique de l’Ouest, estime que les dirigeants de la sous-région doivent ‘’faire en sorte que les autorités locales de la sous-région aient une place et une voix au niveau des organes et instances de la CEDEAO’’. Cela permettra aux gouvernants locaux de participer aux prises de décisions et apporter leurs expertises.
En même temps, les collectivités locales d’Afrique et du monde doivent, selon le maire de Dakar, jouer un rôle et une place dans le développement économique du monde. Ainsi, dit-il, la rencontre de Dakar qui s’est tenue du 3 au 5 août a permis à CGLU-A de préparer et évaluer ses élus ‘’à toutes les politiques, à tous les programmes internationaux de développement urbain et de développement économique’’. ‘’Au moment ou je vous parle, nous sommes à l’évaluation des OMD, à la préparation d’habitat 3, à la préparation de la COP21. Toutes rencontres qui vont aider à redessiner le développement mondial. Dans ce développement-là, les collectivités locales du monde et les collectivités locales africaines en particulier ont décidé d’y prendre leur place et d’y jouer leur rôle’’, informe le maire de la Ville de Dakar.
En outre, la rencontre régionale CGLU-Afrique de l’Ouest s’est tenue en marge du 7ème sommet Africités 2015, prévu en fin novembre, début décembre à Johannesburg en Afrique du Sud.
La rencontre de Dakar a permis aux élus locaux de la sous-région d’échanger sur les perspectives qui s’ouvrent aux collectivités locales, mais aussi au CGUL-A de renouveler ses instances. ‘’Au terme de ces travaux, nous pouvons dire que le séminaire a permis à tous nos élus d’être armés sur ce qui est CGLU-A, ce qui est CGLU’’, a conclu le président de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A).
A l’issue de cette rencontre, Khalifa Sall a été aussi reconduit comme candidat de la région Afrique de l’Ouest à la présidence de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, informe le secrétaire général de CGLU-A. D’après Jean Pierre Elong-Mbassi, le choix du maire de Dakar comme candidat à CGLU-A a été fait à l’unanimité. Si l’édile de la capitale sénégalaise remporte la course, il sera élu pour la seconde fois à la tête de la CGLU-A.
ALIOU NGAMBY NDIAYE