Publié le 23 Jun 2020 - 19:41
GRAVES ECHAUFFOUREES A GADAYE, ENTRE POLICIERS ET MANIFESTANTS

11 personnes interpellées et 4 blessés évacués

 

Les propriétaires des 253 maisons détruites à Gadaye, il y a 7 ans, sont passés à la vitesse supérieure, hier, en entamant une grève de la faim sur les lieux de leurs anciennes habitations. Les policiers ont voulu les déloger, donnant lieu à de graves échauffourées avec des blessés et des arrestations.

 

Hier, vers les coups de 8 h, les membres du collectif des victimes de Gadaye se sont retrouvés sur les lieux où étaient bâties leurs demeures détruites pour entamer, comme convenu, il y a 15 jours, une grève de la faim. A peine qu’ils se sont regroupés que les limiers du commissariat de Yeumbeul sont venus les arroser de grenades lacrymogènes, dans le dessein de les disperser. Mais n’étant pas nombreux, ils ont essuyé la riposte des jeunes membres du collectif qui se sont mis à leur lancer des pierres, vestiges de leurs 253 maisons détruites. Les policiers, vu la détermination des grévistes, ont fait appel à leurs collègues du commissariat central de Guédiawaye qui se sont pointés avec le véhicule dragon.

Mais cela n’a pas freiné l’ardeur des manifestants. Ceux-là ont répondu à la pluie de lacrymogènes par les pierres qui jonchent, depuis, le décor. Les échauffourées se sont poursuivies jusqu’à la fin de la matinée. Du fait de la violence des échanges, il y a eu 4 blessés du côté des manifestants dont des cas graves qui ont été évacués à l’hôpital. Il y a eu aussi de nombreuses arrestations. Onze, au total, qui ont été transférés au commissariat central. Les manifestants se sont alors donné rendez-vous devant les locaux où leurs camarades sont gardés. Sur place, ils ont obtenu la promesse de leur libération, avant la nuit.

Les manifestants se disent déterminés à aller jusqu’au bout pour récupérer leurs terrains, étant donné qu’ils ont gagné toutes les batailles engagées au niveau des juridictions du pays contre le promoteur Mbaye Fall.

Dans cette affaire, il faut noter la médiation d’Abdoulaye Sow qui a pris son bâton de pèlerin, à la fin des échauffourées. Après avoir rencontré les victimes, il a confié à ‘’EnQuête’’ qu’une rencontre aura lieu aujourd’hui, pour trouver des pistes de solution. ‘’On s’est parlé et c’est un dossier que je connais. Je ne veux pas qu’on politise le débat, car c’est très sérieux et sensible. J’ai discuté avec eux et ils ont compris. Je leur ai fait savoir qu’on peut trouver une solution. Ils sont prêts à tout laisser et venir discuter autour d’une table pour trouver une solution. On va se voir demain (aujourd’hui). On ne va pas laisser les oiseaux de mauvais augure semer la zizanie pour envenimer la situation. On trouvera une solution et cette question sera derrière nous’’.

Le sieur Sow de poursuivre : ‘’Je profite aussi de l’occasion pour dire au chef de l’Etat de faire attention à ceux qui lui rendent compte, car ils ne doivent lui dire que la vérité. Le plus important est que nous sommes déterminés à trouver cette solution, car elle a trop duré.’’  

CHEIKH THIAM

Section: 
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie