Publié le 14 Jul 2021 - 14:33

Haïti

 

Le monde est secoué depuis plusieurs jours par l’assassinat du président haïtien. Ce dernier inspire des logiques transposables en Afrique au leader du mouvement Tekki. ‘’Tous choqués par l’assassinat brutal du président haïtien. Haïti est la preuve que le capital social est le plus fondamental. Depuis la victoire militaire du général Dessalines contre Napoléon, les puissances occidentales ont décidé de réduire à sa plus simple expression le capital social à Haïti.

L’Etat haïtien indépendant sera un Etat failli sous la coupe réglée des Etats-Unis’’, décrypte Mamadou Lamine Diallo. ‘’Dans un État à capital social réduit, l’économie qui se met en place est toujours contrôlée par quelques groupes ou familles. A Haïti, une dizaine de familles contrôle l’économie, fournit l’eau et l’électricité et construit de temps en temps des routes. Et naturellement, c’est la pauvreté généralisée et la violence qui s’installent. Ce syndrome haïtien se met en place progressivement en Afrique.

La Somalie, la République centrafricaine sont des exemples évidents. Tout part de la destruction du capital social et des institutions’’, croit-il savoir. Mais ces pays sus cités ne sont pas les seuls guettés par ce syndrome. En effet, trouve M. Diallo, le fait que le président sénégalais, Macky Sall, veuille ‘’détruire l’opposition et capturer les institutions’’ est dangereux. ‘’C’est le sens profond de toutes les lois qu’il a fait voter par une Assemblée nationale à sa solde, l’annexe du palais : révision constitutionnelle de 2016, parrainage, Code électoral et lois sur le terrorisme, anti-manifestations. Tout cela vise à détruire le capital social que nos illustres devanciers ont cherché à construire, avec la bénédiction de ses parrains occidentaux’’, déplore-t-il.
 
‘’J’ai demandé la suppression des articles L29 et L30 du Code électoral qui constituent une arme pour écarter des opposants au projet de destruction de notre capital social, surtout ceux qui s’opposent à l’agenda pro-gay du régime de Macky Sall. BBY a rejeté mes amendements, en particulier celui qui propose que 10 % des listes aux élections territoriales soient dirigées par des femmes’’, se désole-t-il.

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés