Publié le 1 Dec 2012 - 09:15
HANDISPORT - SAISON 2012-2013

Santi Sène Agne : ''Si les moyens ne suivent pas, on arrête''

 

Le handisport sénégalais va mal. Il a été absent aux Jeux paralympiques de Londres 2012 : ''Cinq de nos athlètes devaient se rendre en Tunisie pour participer aux qualifications pour les jeux de Londres, mais nous n'avons pas pu y aller parce que l'État ne nous a pas donné les moyens'', a expliqué le secrétaire général du Comité provisoire paralympique national, Santi Sène Agne.

 

 

Selon lui, les autorités ne pouvaient pas leur fournir les équipements ni leur donner des primes ainsi que les billets d'avion.Cependant, malgré ces difficultés, les dirigeants du handisport comptent démarrer la saison avec le basket pour ainsi marq uer le coup. ''Nous allons débuter la saison 2012-2013, mais si les moyens ne suivent pas, ne soyez pas surpris que nous arrêtions en pleine campagne'', avertit Santi Sène Agne, qui estime qu'il faut subventionner le handisport.

 

Et pour commencer cette saison, un stage international sera organisé par l'International paralympic committee (IPC) au bénéfice des entraîneurs, des officiels et des administratifs. Ce stage vise à améliorer les connaissances des participants, renforcer les capacités techniques et organisationnelles et améliorer le développement du handisport dans les pays francophones. Cette formation se tiendra à Dakar et regroupera les participants de 14 pays francophones d'Afrique.

 

Pour la saison 2012-2013, la structure dirigée par M. Agne enregistrera la participation de Ziguinchor qui a longtemps souhaité prendre part aux compétitions organisées par le Comité provisoire national de handisport. A côté de l'organisation du championnat de basket, le comité envisage aussi de réhabiliter celui de l'athlétisme ainsi que le cécifoot qui concerne les handicapés visuels. Les dirigeants du handisport fondent beaucoup d'espoir sur le nouveau ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye. Mais selon eux, sa seule bonne volonté ne suffit pas.

 

AMADOU THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: