Publié le 1 May 2012 - 10:25
HIP-HOP

Les 5 rappeurs les plus riches de 2012

 

Yo! Réciter son texte façon hiphop, une lourde chaîne en or autour du cou, ça rapporte ! La preuve : le magazine Forbes dresse la liste les 5 rappeurs les plus riches du monde.

 

Cible de tous les clichés, le mouvement hip-hop est parfois considéré avec méfiance: tous ces rappeurs sont-ils des fous d’armes à feu qui incitent à la violence et au sexe dégradant envers les femmes? Une image peu glorieuse, renforcée par le fait que beaucoup de rappeurs sont déjà passés par la case prison.

 

Pourtant, il semblerait que les stars actuelles du hip-hop sont surtout des entrepreneurs qui en dehors du monde des rimes et du beat, s’y connaissent aussi dans la mode, le sport et le marketing.

 

1. Sean Combs alias Diddy: 550 millions de dollars

 

 

Cela fait déjà quelques années qu’il n’a plus sorti de tubes, mais cela importe peu : Diddy gagne chaque année des dizaines de millions de dollars grâce à son contrat avec la marque de vodka Cîroc.

 

Il gagne en plus sa vie grâce à ses lignes de vêtements Sean John et Enyce, sa société de marketing Blue Flame. En plus, Diddy planifie de lancer la chaîne de télévision Revolt en 2013 avec Comcast. Les analystes prévoient que cela pourrait bien lui valoir de devenir le premier milliardaire hip hop…

 

 

2. Shawn Carter alias Jay-Z: 460 millions de dollars

 

 

Contrairement à Diddy et au reste du top 5, Jay-Z tire encore la majorité de ses revenus de ses activités musicales. Son dernier album et sa tournée "Watch The Throne" avec son collègue Kanye West a fait son beurre.

 

En 2007, il a vendu sa marque de vêtement Rocawear pour 204 millions de dollars. L’année d’après, il signe un contrat de 10 ans avec Live Nation, d’une valeur de 150 millions de dollars.

 

‘Monsieur Beyoncé’ tire aussi ses revenus de ses parts dans l’équipe de basketball des New Jersey Nets, de sa chaîne de clubs lounge ‘40/40’ et de sa société publicitaire Translations.

 

 

3. André Young alias Dr. Dre: 270 millions de dollars

 

 

En un an de temps, ce rappeur et producteur superstar a su doubler sa fortune. Notamment en vendant à HTC 51% des parts de Beats Electronics, l’entreprise qu’il avait fondé en 2008 avec Jimmy Iovine, le patron d’Interscope. Une vente d’un montant d'au moins 300 millions de dollars.

 

Après déduction fiscale, Dre a pu garder 85 millions de dollars. Ses actions restantes sont estimées à une valeur d’environ 100 millions de dollars, mais cela pourrait bientôt doubler : l’entreprise est toujours en pleine expansion.

 

 

4. Bryan Williams alias Birdman: 125 millions de dollars

 

 

Les signes du dollar qu’il a fait tatouer et ses dents en platines sont autant de signes de la fortune qu’il amasse. Le nom de sa maison de disques ‘Cash Money Records’ ne laisse pas non plus planer le doute. "Mon but premier dans la vie est de devenir milliardaire", explique le rappeur à Forbes.

 

Grâce au succès des albums de ses protégés (Lil Wayne, Nicki Minaj, Drake), sont label se porte particulièrement bien.

 

 

5. Curtis Jackson alias 50 Cent: 110 millions de dollars

 

 

Le rappeur du Queens vaut beaucoup plus que ce que sont nom ne le laisse présager. En 2007, il vend ses parts de Vitaminwater pour 100 millions de dollars. Il a de plus tiré des dizaines de millions de dollars de la vente de ses disques et de ses concerts, du cinéma et de sa marque de vêtements. Il s’est également lancé dans les jeux vidéos et a récemment lancé ‘SMS’ sa marque de casques téléphoniques.

 

Le récent projet le plus lucratif de Fifty est la boisson énergisante ‘Street King’. En plus de son compte en banque, Fifty alimente aussi les enfants qui souffrent de la famine, car une partie de ses revenus est reversée au World Food Programme des Nations Unies.

 

Forbes

 

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes