Publié le 31 May 2024 - 07:40

Hommage à Amadou Mahtar Mbow

 

Hier s’est tenu le vernissage de l’exposition ‘’Patrimoine mondial au Sénégal : 7 sites exceptionnels’’ et à l’inauguration de la fresque Amadou Mahtar Mbow. À cet effet, sa fille Awa Mbow a prononcé un discours pour remercier ses hôtes. ‘’Durant son mandat à la tête de l’Unesco, de 1974 à 1987, le parrain a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre de la Convention de l’Unesco de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. L’inscription de Gorée en 1978 en témoigne.

Dans son Appel du 22 décembre 1980, il déclarait : ‘Après avoir été, entre l’Afrique et les Amériques noires, le trait d’union de la désolation, Gorée devient peu à peu un symbole d’espoir’’, ‘’vers où convergent les descendants des déportés de jadis, en quête de leurs racines et tous ceux qui entendent puiser dans son histoire les raisons d’une nouvelle solidarité entre les peuples’’’, a-t-elle rappelé dans son discours.

Elle s’est réjouie que l’université portant le nom de son père ait procédé au  vernissage de l’exposition sur le Patrimoine mondial de l’Unesco au Sénégal et à l’inauguration de la fresque murale Amadou Mahtar Mbow. Ainsi, l’UAM lui rend un double hommage à son parrain. Elle a remercié l’équipe de l’UAM et son recteur ‘’pour l’attention courtoise et l’affection respectueuse que vous témoignez à l’égard du parrain de l’UAM’’

...Awa Mbow a également remercié le directeur du Bureau régional de l’Unesco ‘’pour le magnifique cadeau de cette fresque murale à l’effigie d’Amadou Mahtar Mbow’’. À la liste, elle a ajouté ‘’Akonga, artiste du collectif RBS de Guédiawaye. En vous voyant, je me remémore l’accueil époustouflant de la jeunesse lors de la célébration des 90 ans d’Amadou Mahtar Mbow à la maison des jeunes de Guédiawaye. À l’occasion de son centenaire, une fresque murale contenant  un message du parrain à la jeunesse a également été faite par des jeunes de Guédiawaye et reproduite dans de nombreuses localités. Votre œuvre, d’une grande beauté, capture parfaitement l’intensité et la vivacité de son regard. Mais n’est-ce pas là une caractéristique de vos créations ? Capture, disais-je sa bonhomie, sa sérénité et son sourire communicatif’’, s’est réjouie Awa Mbow.

Par ailleurs, elle a transmis les encouragements d’Amadou Makhtar Mbow au recteur qui a rappelé dernièrement ‘’l’engagement de l’UAM à jouer un rôle central dans la formation de la prochaine génération de leaders innovants et de citoyens respectables’’. ‘’La fondation Amadou Mahtar Mbow pour les savoirs endogènes, récemment créée, partage cette même vision. Elle œuvre pour promouvoir, valoriser et développer à l’échelle internationale les savoirs issus des communautés de notre pays et de notre continent, en leur donnant une dimension scientifique par nos chercheurs et en favorisant leur développement industriel pour le bien de nos pays’’, a-t-elle conclu.

 

Section: 
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise