Publié le 31 May 2024 - 07:40

Hommage à Amadou Mahtar Mbow

 

Hier s’est tenu le vernissage de l’exposition ‘’Patrimoine mondial au Sénégal : 7 sites exceptionnels’’ et à l’inauguration de la fresque Amadou Mahtar Mbow. À cet effet, sa fille Awa Mbow a prononcé un discours pour remercier ses hôtes. ‘’Durant son mandat à la tête de l’Unesco, de 1974 à 1987, le parrain a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre de la Convention de l’Unesco de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. L’inscription de Gorée en 1978 en témoigne.

Dans son Appel du 22 décembre 1980, il déclarait : ‘Après avoir été, entre l’Afrique et les Amériques noires, le trait d’union de la désolation, Gorée devient peu à peu un symbole d’espoir’’, ‘’vers où convergent les descendants des déportés de jadis, en quête de leurs racines et tous ceux qui entendent puiser dans son histoire les raisons d’une nouvelle solidarité entre les peuples’’’, a-t-elle rappelé dans son discours.

Elle s’est réjouie que l’université portant le nom de son père ait procédé au  vernissage de l’exposition sur le Patrimoine mondial de l’Unesco au Sénégal et à l’inauguration de la fresque murale Amadou Mahtar Mbow. Ainsi, l’UAM lui rend un double hommage à son parrain. Elle a remercié l’équipe de l’UAM et son recteur ‘’pour l’attention courtoise et l’affection respectueuse que vous témoignez à l’égard du parrain de l’UAM’’

...Awa Mbow a également remercié le directeur du Bureau régional de l’Unesco ‘’pour le magnifique cadeau de cette fresque murale à l’effigie d’Amadou Mahtar Mbow’’. À la liste, elle a ajouté ‘’Akonga, artiste du collectif RBS de Guédiawaye. En vous voyant, je me remémore l’accueil époustouflant de la jeunesse lors de la célébration des 90 ans d’Amadou Mahtar Mbow à la maison des jeunes de Guédiawaye. À l’occasion de son centenaire, une fresque murale contenant  un message du parrain à la jeunesse a également été faite par des jeunes de Guédiawaye et reproduite dans de nombreuses localités. Votre œuvre, d’une grande beauté, capture parfaitement l’intensité et la vivacité de son regard. Mais n’est-ce pas là une caractéristique de vos créations ? Capture, disais-je sa bonhomie, sa sérénité et son sourire communicatif’’, s’est réjouie Awa Mbow.

Par ailleurs, elle a transmis les encouragements d’Amadou Makhtar Mbow au recteur qui a rappelé dernièrement ‘’l’engagement de l’UAM à jouer un rôle central dans la formation de la prochaine génération de leaders innovants et de citoyens respectables’’. ‘’La fondation Amadou Mahtar Mbow pour les savoirs endogènes, récemment créée, partage cette même vision. Elle œuvre pour promouvoir, valoriser et développer à l’échelle internationale les savoirs issus des communautés de notre pays et de notre continent, en leur donnant une dimension scientifique par nos chercheurs et en favorisant leur développement industriel pour le bien de nos pays’’, a-t-elle conclu.

 

Section: 
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye