Publié le 30 Jun 2020 - 10:27
HOMMAGE DU ‘’PAPE DU SOPI’’ A PAPE MALICK SY

Abdoulaye Wade se rappelle leur séjour carcéral

 

L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, a rendu hommage, hier, au défunt porte-parole des tidianes. Dans un communiqué, le prédécesseur de Macky Sall dépeint Pape Malick Sy, qui a été rappelé à Dieu le 25 juin dernier, comme un ‘’homme de conviction, doublé d’une humilité rare’’. Le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) indique d’ailleurs qu’il l’a toujours considéré comme son petit frère, de par leur compagnonnage politique.

Le ‘’Pape du Sopi’’ évoque, à ce propos, leur séjour carcéral qui, dit-il, résulte de la même cause qu’ils défendaient à l’époque. ‘’Nous nous sommes retrouvés ensemble en prison, dans deux chambres contiguës. Pour nous rencontrer, il suffisait de frapper deux coups sur le mur’’, se souvient Me Wade. Qui renseigne toutefois que le disparu était un homme courageux qui supportait l’enfermement avec dignité.  ‘’Il dirigeait nos prières. Un jour que nous faisions une prière surérogatoire, il eut la délicatesse de me demander de diriger, parce que j’étais l’aîné. Tout en appréciant beaucoup la délicatesse du geste, je déclinai car, pour moi, c’est le sang de Maodo qui devait présider’’, se rappelle le président Wade. Dans sa note de condoléances, Me Abdoulaye Wade n’a pas manqué de demander à la famille éplorée de les considérer, Karim et lui, ‘’comme des leurs’’ et de les ‘’tenir au courant de tous problèmes et leur faire partager leurs joies et leurs peines’’.

De Pape Malick Sy, Abdoulaye Wade retient un ‘’amoureux’’ de l’islam, de la paix et de la cohésion nationale et son encouragement permanent du dialogue islamo-chrétien. ‘’Toutes mes sincères condoléances au khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, à mon petit frère Mansour Sy Jamil qui m’avait jadis beaucoup aidé, notamment à traduire en arabe le plan Omega et  le Nepad, à tous les frères et sœurs du défunt , à ses oncles, tantes, cousins et cousines, plus généralement à tous les tidianes, à toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais, ainsi qu’à toute la Oumah islamique, en priant Allah, le Tout-Puissant et le Miséricordieux, de lui accorder son pardon et l’accueillir en son Saint Paradis’’, lit-on dans le communiqué.

 

Section: 
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement