Le Forum civil dénonce des "actes criminels"
Le Forum civil est en train de payer un lourd tribut à cause de la traque des biens mal acquis. Victime de menaces, de tentatives d’intimidation et d'agressions contre ses membres, la section sénégalaise de Transparency international interpelle l'État et demande la mise en place de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption.
La section sénégalaise de Transparency international est victime de ''menaces'', d'intimidations et d'agressions. Cela dure depuis ''quelques mois''. Ces actes ''criminels'' visent ''à intimider et à faire peur à ses membres dans un but d’affaiblir l’engagement de ses membres dans le combat contre l’impunité et pour le recouvrement des biens mal acquis'', selon une déclaration parvenue à EnQuête. Le Forum civil y fait la genèse de cette série d'agressions qui a débuté le 27 février 2013, avec un ''incendie intervenu dans une partie des locaux abritant le siège du Forum Civil sis au 40 avenue Malick SY et occasionnant des dégâts relativement importants. ''
Selon le Forum Civil, la brigade nationale des sapeurs-pompiers et le commissariat de police de Rebeuss saisi à cet effet, ont fait constat de cette situation, relevé les dommages subis et conclu à une indétermination des causes de l’incendie. De ce fait, une plainte a été déposée au commissariat de police chargé de l’arrondissement de Rebeuss , depuis le 12 mars 2013.
Ensuite, M. Birahim Seck, membre du bureau et du conseil d’administration, a fait l’objet de menaces de mort. Son crime a été de déclarer sur la RFM, dans l’émission Point de vue du 01 mars 2013, que le Forum Civil s'est engagé ''à saisir la justice française d’une plainte contre l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, si des faits avérés engageaient sa responsabilité dans les actes de mal gouvernance financière au Sénégal''.
Apparemment, la machine intimidatrice s'est emballée puisque, selon la note de la section sénégalaise de Transparency international , ''un des principaux dirigeants du Forum civil très impliqué, dans la traque des biens mal acquis, a fait l’objet d’une agression caractérisée à son domicile''. Les malfrats y ont volé avec effraction des ordinateurs et des effets personnels et tenté d’incendier son véhicule.
Victimisation des traqués
Toutes choses qui font dire au Forum Civil que les autorités doivent ''prendre toutes les mesures idoines pour un encadrement plus stratégique de la traque des biens mal acquis''. Cette radicalisation de l'organisation est fondée par sa conviction que les personnes qui font l’objet d’enquête dans la traque des biens mal acquis développent une stratégie basée sur la victimisation. Outre cette ''position victimaire face à des accusations documentées'' , le Forum civil dénonce ''un dénigrement systématique des procédures et des juridictions sénégalaises, des pressions politiques (marches, campagnes médiatiques, manipulation des organes de presse) et une stratégie d’intimidation, menaces, insultes à l’endroit du procureur spécial, du Forum civil, des journalistes du Groupe Futurs Médias''.
Le Forum civil veut un ''engagement plus vigoureux, diversifié et mieux articulé'' et regrette que ''l’État s’emmure uniquement dans la procédure judiciaire''. Le danger, selon l'organisation, est que ''la pression de la rue ne prenne en otage les institutions de la République''. Pour y remédier, le Forum civil exhorte le gouvernement à mettre en place dans les meilleurs délais l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) et à procéder à la nomination de ses membres. il réitère également sa proposition de création d’une commission de recouvrement des biens mal acquis chargée de mener les investigations y afférentes et au besoin, de saisir la justice.
Gaston COLY et Amadou Ndiaye