Trois Maliens acquittés, après 4 ans de détention préventive
La Cour d’assises de Dakar a acquitté avant-hier trois ressortissants maliens incarcérés depuis 4 ans pour détention et trafic international de chanvre indien.
La voix empreinte d’émotion, la main droite levée vers le ciel en prononçant le nom de Allah, la quinquagénaire Youma Dramé s'est ensuite prosternée, avant-hier, devant la barre de la Cour d'assises. Par cette attitude, la commerçante malienne a voulu clamer son innocence, tout comme ses co-accusés : son petit frère Cheikh Sidy Mouhamed Dramé et son ami Ali Coulibaly. La main sur le cœur, la dame Youma Dramé a juré que les 83 kilogrammes de drogue dissimulés dans des sacs contenant du gingembre ne sont pas à elle. ''Je suis arrivée à Dakar avec du beurre de karité et des tissus basin. A la descente du train, à la gare ferroviaire de Hann, je suis partie chercher un véhicule''.
Selon ses dires, à son retour, elle a trouvé un attroupement et les gendarmes lui ont imputé la propriété des sacs de gingembre. Ali Dramé a également réfuté la paternité de cette fameuse marchandise. ''J’avais un sac contenant du beurre de karité. Je détenais 375 000 francs pour acheter de la marchandise’’, a-t-il ajouté, majorant la somme de 17 000 francs avancée par le gendarme. Quant à Cheikh Sidy Dramé, il a justifié sa venue au Sénégal par le souci de chercher de la marchandise, précisément du vermicelle, auprès de sa sœur Toto Dramé. Il a été démenti, à ce propos, par sa co-accusée et grande-sœur Youma Dramé. Celle-ci a affirmé que Toto Dramé n’était pas à Dakar, mais qu'elle avait fait le voyage en même temps qu'eux.
''Injustement envoyées en prison, sans preuves''
Fort de ces contradictions, l’avocat général a requis 10 ans de travaux forcés contre le trio. ''La prudence doit vous animer, car il n’y a pas de preuve que le sac appartient à Youma'', a soutenu Me Sadio Diaw, avant de demander que Youma Dramé soit acquittée, au bénéfice du doute. Pour son confrère Me Assane Dioma Ndiaye, la Cour n’est même pas compétente pour juger leur cliente, du fait que le juge d’instruction a retenu le délit de détention simple. Mieux, il pense que la drogue appartient à Boubacar Kamaté, le 4e inculpé finalement relâché après un non-lieu.
Ce qui a fait dire à son confrère Me Amadou Moctar Bèye : ''Des personnes innocentes ont été injustement envoyées en prison, sans preuve''. D’autant que Youma Dramé détient une quittance du poste des douanes de Kidira attestant qu’elle transportait du beurre de karité et du tissu. La Cour lui a donné raison en acquittant tous les accusés. Gagnée par l’émotion, après l’annonce du verdict, Youma Dramé s'est prosternée à nouveau, avant d’enlacer son frère, les yeux pétillant de joie. Ils étaient fous de joie de recouvrer la liberté après 4 ans et 2 mois de détention préventive.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.