Publié le 8 Sep 2020 - 09:31

Inondations

 

Le ministre de l’Intérieur a effectué hier une visite dans les zones inondées de la cité Bellevue, de la Zone de captage, des Parcelles-Assainies, de Cambérène, de Guédiawaye, de la cité Douanes, de la cité Diounkom, du marché de Thiaroye et de Rufisque-Nord. Aly Ngouille Ndiaye a réconforté les populations touchées et donné des instructions aux services compétents pour sortir les populations des eaux, dans les plus brefs délais. Concernant la forte pluviométrie que le pays connait ces temps-ci, le ministre a précisé qu'il ne faut pas s'attendre à ce que cette situation prenne fin dans un futur proche, à cause des changements climatiques qui touchent le monde entier.

Pour le plan Orsec, le budget n’est pas encore connu. "Il y a beaucoup de régions qui ont été touchées. Il a plu plus dans la région de Fatick qu’à Dakar.  On a reçu tous les rapports des gouverneurs. Mes services sont en train de travailler pour connaitre le budget dont chaque région a besoin. On évite de faire des erreurs. Mais nous pensons que le chiffrage sera disponible sous peu. Entretemps, des pompes disponibles et d'autres qui seront louées seront mises sur le terrain à la disposition de la population pour évacuer les eaux de pluie", a expliqué Aly Ngouille Ndiaye.

...Le centre Agrhymet recommande de suivre de près les seuils d’alerte dans les différents sites à haut risque d’inondation. Les chercheurs de ce centre l’ont fait savoir à travers une note transmise hier à la presse. ‘’Au regard des cumuls pluviométriques globalement supérieurs à la moyenne attendus sur la bande sahélienne, des durées de séquences sèches plus courtes à moyennes et des écoulements des cours d’eau excédentaires, les risques d’inondation sont élevés’’, alertaient les experts de ce centre.

Pour atténuer ces risques sur les personnes, les animaux, les cultures et les biens matériels, selon eux, ‘’il est recommandé de suivre de près les seuils d’alerte dans les différents sites à haut risque d’inondation, de renforcer la communication des prévisions saisonnières et la sensibilisation des communautés vulnérables, en impliquant les acteurs étatiques et les différentes plateformes de réduction des risques de catastrophe dans la chaîne de communication et de gestion des crises’’. Il en est de même, poursuivent-ils, de la prévention contre l’occupation anarchique des zones inondables, en particulier dans les zones urbaines, de renforcer la veille et les capacités d’intervention des agences en charge du suivi des inondations, de la réduction des risques de catastrophe et des aides humanitaires.

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés