Publié le 10 Sep 2020 - 19:36
INONDATIONS A THIÈS

Les solutions d'Aly Ngouille Ndiaye

 

Le ministre de l'Intérieur a visité, hier dans l'après-midi, quatre des six sites les plus touchés par les inondations dans la ville de Thiès. Aly Ngouille Ndiaye a annoncé que la cité du Rail va bénéficier d'une grande partie de l'enveloppe dégagée pour soulager les souffrances des sinistrés.

 

Les fortes pluies du dernier week-end ont plongé plusieurs quartiers de la ville de Thiès dans le chaos des inondations. Hier, le ministre de l'Intérieur s’est rendu dans certaines de ces localités pour constater, de visu, les dégâts enregistrés.

En compagnie du gouverneur Mamadou Moustapha Ndao et de toutes les autorités de la ville, Aly Ngouille Ndiaye a visité Nguinth, Keur Mame El Hadj et Keur Abdoulaye Yakhine, entre autres quartiers touchés, où il a fait part de la volonté de l'État du Sénégal d'en finir avec le cauchemar des inondations dans la ville.

A cet effet, il a révélé que Thiès va bénéficier d'une bonne partie de l'enveloppe dégagée par le président Macky Sall, afin de mieux faire face aux inondations qui frappent plusieurs quartiers de la cité du Rail.

"A Thiès, nous avons noté six points critiques. Nous y avons fait le tour. Je pense que des solutions seront trouvées très rapidement. Parce que, a priori, tel que je l'ai vu, ce n'est pas difficile. On va essayer de voir ce qui doit être fait, dans le cadre du plan Orsec. Vu tous les dégâts causés, Thiès aura une partie de l'enveloppe. Ce qui ne peut pas être réglé dans l'immédiat sera intégré dans le Programme décennal de lutte contre les inondations", a soutenu Aly Ngouille Ndiaye.

Le ministre de l'Intérieur a insisté sur le fait que tous sites sensibles ont déjà été identifiés. Aussi, a-t-il précisé que des solutions durables à ces inondations vont être trouvées. "Avec le gouverneur de région et les différentes autorités dont le maire de la ville, nous avons fini de cibler tous les points critiques. Les services techniques travaillent déjà à apporter des solutions à cette situation'', a indiqué Aly Ngouille Ndiaye.

Depuis dimanche soir, il y a eu un peu répit dans la ville de Thiès. Mais hier dans la soirée, le ciel a de nouveau ouvert ses vannes, empêchant même le déroulement de l'interview avec le ministre de l'Intérieur jusqu'à son terme. Tout le monde a été pris au piège, au quartier Abdoulaye Yakhine, dans la commune de Thiès-Est.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice