Publié le 10 Sep 2020 - 19:36
INONDATIONS A THIÈS

Les solutions d'Aly Ngouille Ndiaye

 

Le ministre de l'Intérieur a visité, hier dans l'après-midi, quatre des six sites les plus touchés par les inondations dans la ville de Thiès. Aly Ngouille Ndiaye a annoncé que la cité du Rail va bénéficier d'une grande partie de l'enveloppe dégagée pour soulager les souffrances des sinistrés.

 

Les fortes pluies du dernier week-end ont plongé plusieurs quartiers de la ville de Thiès dans le chaos des inondations. Hier, le ministre de l'Intérieur s’est rendu dans certaines de ces localités pour constater, de visu, les dégâts enregistrés.

En compagnie du gouverneur Mamadou Moustapha Ndao et de toutes les autorités de la ville, Aly Ngouille Ndiaye a visité Nguinth, Keur Mame El Hadj et Keur Abdoulaye Yakhine, entre autres quartiers touchés, où il a fait part de la volonté de l'État du Sénégal d'en finir avec le cauchemar des inondations dans la ville.

A cet effet, il a révélé que Thiès va bénéficier d'une bonne partie de l'enveloppe dégagée par le président Macky Sall, afin de mieux faire face aux inondations qui frappent plusieurs quartiers de la cité du Rail.

"A Thiès, nous avons noté six points critiques. Nous y avons fait le tour. Je pense que des solutions seront trouvées très rapidement. Parce que, a priori, tel que je l'ai vu, ce n'est pas difficile. On va essayer de voir ce qui doit être fait, dans le cadre du plan Orsec. Vu tous les dégâts causés, Thiès aura une partie de l'enveloppe. Ce qui ne peut pas être réglé dans l'immédiat sera intégré dans le Programme décennal de lutte contre les inondations", a soutenu Aly Ngouille Ndiaye.

Le ministre de l'Intérieur a insisté sur le fait que tous sites sensibles ont déjà été identifiés. Aussi, a-t-il précisé que des solutions durables à ces inondations vont être trouvées. "Avec le gouverneur de région et les différentes autorités dont le maire de la ville, nous avons fini de cibler tous les points critiques. Les services techniques travaillent déjà à apporter des solutions à cette situation'', a indiqué Aly Ngouille Ndiaye.

Depuis dimanche soir, il y a eu un peu répit dans la ville de Thiès. Mais hier dans la soirée, le ciel a de nouveau ouvert ses vannes, empêchant même le déroulement de l'interview avec le ministre de l'Intérieur jusqu'à son terme. Tout le monde a été pris au piège, au quartier Abdoulaye Yakhine, dans la commune de Thiès-Est.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés