Publié le 1 Apr 2012 - 15:26
INSOLITE

Arrestation d'un boss de la mafia grâce à Facebook

 

La police thaïlandaise a arrêté vendredi soir à l'aéroport de Bangkok dans le cadre d'une opération d'Interpol, Vito Roberto Palazzolo, considéré comme l'un des boss de la mafia sicilienne (Cosa Nostra), ont annoncé samedi les médias italiens.

 

Les enquêteurs ont réussi à suivre sa piste en surveillant son profil sur le réseau social Facebook et celui de plusieurs de ses proches.

 

Vito Roberto Palazzolo, 64 ans, originaire de Terrasini (près de Palerme, en Sicile), est considéré par les enquêteurs comme le financier qui était chargé de blanchir l'argent sale de l'ex-chef suprême de la mafia Toto Riina (arrêté en 1993) et de l'ex-parrain mafieux Bernardo Provenzano.

 

Condamné définitivement en 2009 à neuf ans de prison pour association mafieuse, il vivait depuis le milieu des années 80 sous le nom de Robert von Palace Kolbatschenko en Afrique du Sud, dont les autorités avaient refusé de l'extrader.

 

Selon les médias italiens, la Thaïlande a donné son feu vert à son transfert en Italie pour qu'il soit remis aux autorités compétentes, mais ses avocats ont intenté des recours fondés sur le fait que leur client a la citoyenneté sud-africaine, même si c'est sous une autre identité.

 

Au moment de sa condamnation en première instance en 2006, le parquet de Palerme avait présente Palazzolo comme "l'une des plus importantes figures de Cosa Nostra depuis une vingtaine d'années, notamment en raison de son rôle important de charnière entre le monde des entreprises et la mafia".

 

En Afrique du Sud, celui est connu sous le nom de Robert von Palace Kolbatschenko et considéré comme un homme d'affaires important, avec des intérêts notamment dans les secteurs de l'eau minérale, du gardiennage et de l'élevage d'autruches

 

Selon les enquêteurs, il serait aussi propriétaire d'une réserve de chasse fréquentée par des personnalités importantes et aurait aussi investi en Angola dans une société baptisée "RCB Corporation L.d.a.", spécialisée dans l'extraction de pierres précieuses et propriétaire de l'importante société de taille de diamants "Von Palace Diamond Cutters".

 

AFP

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump