Dans le business Avatar 2, 3 et peut-être 4
Dans un système gangréné par les remakes et les adaptations de comics, il était particulièrement fier d'expliquer que le monde de Pandora et ses créatures bleutées étaient créés de toute pièce, tout comme Terminator (1984) et Abyss (1989). Même lorsqu'il succombait à la tentation hollywoodienne, il métamorphosait la suite Aliens (1986) en film de guerre nerveux et le remake True Lies (1994) en thriller explosif, loin de La Totale (1991) avec Thierry Lhermitte.
Mais James Cameron est semble t-il lassé. Lors du Beijing Film Festival, il a déclaré : "Ces seize dernières années, j'ai partagé mon temps entre l'exploration des fonds marins et le cinéma. J'ai fait deux films en seize ans, et huit expéditions. L'année dernière, j'ai démentelé la branche production de ma compagnie. Alors je ne suis plus intéressé par le développement de quoi que ce soit. Je suis dans le business Avatar. Point. C'est tout. Je fais Avatar, Avatar 2, Avatar 3, Avatar 4 peut-être, et je vais produire les films des autres. Je ne ne veux plus recevoir de scénarios."
"Et je suppose que tout ceci sonne un peu limité, mais je pense que l'univers d'Avatar me permet de dire tout ce que je veux dire, sur l'état du monde et ce que nous devrions y faire. En le faisant d'une manière divertissante. Et tout ce que je ne peux dire dans cet endroit, je veux le dire via les documentaires, que je vais continuer à faire." Une révélation à peine étonnante, l'homme ayant décliné la proposition de réaliser la superproduction Cléopâtre avec Angelina Jolie pour s'occuper des deux prochains Avatar. Néanmoins, le futur de l'adaptation du manga Battle Angel, sur laquelle il travaille depuis plusieurs années avec passion, semble incertain.
(purepeople)