En marge de la journée mondiale de la Terre, le Chef de l'État a procédé à la plantation de deux flamboyants au palais, cérémonie au cours de laquelle il a préféré éviter de polémiquer sur l'actualité politique.
Les critiques acerbes de Idrissa Seck mais également l'arrivée imminente de Me Wade aujourd'hui ne veulent pas être une préoccupation au palais. Interpellé sur l'actualité, et visiblement agacé par l'intérêt des journalistes sur la question, le Chef de l'État n'a pas souhaité se prononcer sur la question. ''Vraiment aujourd'hui, je ne fais pas de politique, je préfère me consacrer à cette journée mondiale de la Terre qui est très importante. Comme je l'ai dit, il s'agit de la préservation et la protection de notre habitat'', a-t-il répondu aux journalistes.
Le Chef de l'État, après avoir planté deux flamboyants dans le jardin du palais, s'exprimait ainsi en marge de la journée mondiale de la Terre. Cette journée mondiale célébrée dans plus de 180 pays a été l’occasion pour Macky Sall de rappeler la fragilité de notre habitat qu'il faut préserver face aux pollutions, aux dégradations liées au phénomène naturel. ''Tout le monde sait la fonction essentielle de la photosynthèse par rapport à nos besoins d’oxygène, pour vivre.
Nous devons donc planter des arbres dans nos maisons, nos services, dans nos champs, de façon à bien lutter contre le phénomène de la désertification qui est bien connu au Sénégal, des terres arides'', a avancé le Chef de l'État. Abordant des fléaux comme l’érosion côtière affectant les plages qui ''constituaient la richesse du tourisme'', le Président a magnifié l'importance du reboisement dans la lutte contre l’érosion côtière.
Le Palais se met à l'énergie renouvelable
D'autre part, il a rebondi sur un ''volet essentiel qui est l’énergie propre ou renouvelable''. À cet effet, il a indiqué qu’au niveau du palais de la République, une politique d’énergie propre a été initiée depuis un an et demi. ''Nous avons déjà pour tous les lampadaires du jardin, remplacé les ampoules de 100 watts par des ampoules de 30 Watts. Tous les projecteurs de l’arrière-jardin qui étaient des projecteurs de 1000 watts ont été remplacés par des ampoules de presque 30 watts, 80 Watts.
Et cela génère une économie de l’ordre total de 27 millions F Cfa dans l’année. Ce n’est pas le montant qui est important mais c’est vous dire les efforts qui sont faits par le gouvernement en matière de préservation de l’environnement. Nous avons aussi une plate-forme solaire qui permet d’alimenter toute la partie éclairage public des jardins du palais de la République'', a informé Macky Sall.
Un autre projet est en cours de réalisation, selon le Président de la République. Et il s'agit d'installer des plaques solaires sur les toits du palais présidentiel.
Une loi pour interdire le plastique
Un exercice qui doit pouvoir être généralisé sur l’ensemble des services de l’État, des entreprises et des citoyens, a-t-il mentionné. À son avis, il faudrait arriver à cette formule afin que les panneaux solaires dégageant de l’énergie pendant la journée puissent injecter cette énergie dans le réseau et le soir, le mouvement inverse pourrait contribuer à réduire globalement la facture.
Il a alors confié que sa vocation est de faire en sorte qu’avec 3 millions de lampes de basse consommation, l'on puisse économiser l’équivalent d’une centrale électrique de 70 mégawatts. ''C’est beaucoup d’argent 70 mégawatts en investissement et en coût.
C’est cette maîtrise de l’énergie, c’est cette économie d’énergie qui doit accompagner nos faits et gestes de tous les jours'', a-t-il précisé. Par ailleurs, il a insisté sur la mise en application d'une législation extrêmement ferme pour que le plastique soit interdit dans notre pays ''parce qu’il est en train de détruire notre écosystème''.
ANTOINE DE PADOU