Kolda

Depuis quelques années, la gestion de la terre à Kolda souffre d’un mal rédhibitoire. La politique foncière ne contribue pas au développement économique de la région. Les contestations en matière immobilière ont atteint leur paroxysme au point que détenir un titre de propriété, aujourd’hui, ne constitue pas un gage de sécurité.
La cause : la mafia foncière locale sévit en toute impunité. C’est ainsi que les jeunes de Hafia, dans la commune de Dioulacolon, reprochent à leur maire de procéder à une vente tous azimuts de parcelles y compris des espaces verts, pour se donner les moyens de financer ses activités politiques, afin d’assurer sa réélection à la tête de la mairie, en janvier 2022.
‘’Dans notre commune, le bradage des terres est devenu un abus. Tous les boulevards prévus dans le plan de lotissement de notre quartier ont été morcelés et attribués à des personnes, et même l’endroit réservé pour les cimetières a été également morcelé. Aucune norme n’est respectée pour les lotissements déjà sur place’’, déplorent les jeunes, à l’occasion d’un point de presse. ‘’L’équipe municipale de Dioulacolon est derrière tout cela. Nous invitons l’Etat du Sénégal à faire un audit foncier dans notre zone’’, disent-ils. Mais la mairie balaie d’un revers de main ces accusations.
‘’C’est peine perdue pour cette opposition qui est en train de manœuvrer dans tous les sens pour essayer de nous déstabiliser. Cela ne passera pas’’, martèle le maire Alsény Baldé. Il les invite à mener les combats qui vaillent sur le terrain politique. La coalition présidentielle reste encore forte dans sa commune, fonctionne à merveille et travaille pour remporter haut la main les prochaines élections, dit-il. C’est ce qui justifie ces agissements et ces manœuvres inutiles, selon lui.