1 022 plantes mises en terre
Sur 8 650 hectares de la commune de Médina Gounass, 1 022 plantes ont été mises en terre, hier lors de la célébration de la journée de l’arbre à Kolda. Cette année, le thème mondial de la journée est : « Gestion durable des forêts pour une meilleure contribution à la sécurité alimentaire. » Aux yeux de l’inspecteur régional des Eaux et Forêts, le colonel Alé Seck, le choix de ce thème se justifie par « la situation que traverse notre forêt. La forêt était la principale source vivrière qui peut procurer aux populations des produits tels que le gibier, les fruits, les feuilles, entre autres. C’était à l’époque une intime alliance entre la population et la forêt. Au fil du temps, à cause des fortes pressions que les populations exercent quotidiennement sur les forêts, cette alliance a basculé ».
L’arbre parrain de la journée nationale de l’arbre est le ‘’Khaya senegalensis‘’, plus connu sous le nom caïlcédrat. L’inspection régionale des eaux et forêts a profité de l’occasion pour dénoncer les activités anthropiques qui mettent à mal le couvert végétal, notamment l’abattage abusif et incontrôlé des arbres pour des fins diverses ; constructions, bois de chauffe, etc. L’objectif étant d’amener les Koldois à une prise de conscience de l’importance de l’arbre dans la vie socioéconomique du pays.
A en croire le colonel Alé Seck, dix forêts communautaires pour une superficie de 286 hectares ont été aménagées en vue d’une production annuelle de l’ordre de 385 mille 485 quintaux de charbon pour un chiffre d’affaire envoisinant les quatre (4) milliards de nos francs. « En terme de reboisement, les résultats suivant ont été obtenus pour l’année passée : 437 mille 165 plants toutes espèces confondues ont été produits et les réalisations physiques tournent autour de plantations massives : 609 hectares pour 103 mille 970 plantes ; plantation lunaire : 56 hectares pour 11 mille 924 plants. Plantations conservatoires : 79 mille hectares pour 13 mille 400 plants… ». Cette année, les prévisions tournent autour de « 600 mille plants toutes espèces confondues, mille plantations massives, 200 kilomètres de plantations linéaires et 100 hectares de plantations conservatoires ».
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)