Publié le 16 Jun 2023 - 17:56
LA VENTE DES SEMENCES D’ARACHIDES BAT SON PLEIN AU FOULADOU

À Kolda-commune, le kilogramme est vendu à 11 500 F CFA 

 

Dans la région de Kolda, la vente des semences d’arachides bat son plein. C’est la grande affluence au niveau des points de vente pris d’assaut par des paysans.

 

Certaines régions du Sénégal ont déjà reçu leurs premières pluies. Kolda est de celles-là. Les points de vente des semences d’arachides situés dans la commune grouillent de monde. Sur place, les paysans s’affairent autour de l’achat de graines d’arachides.

‘’Je viens de Faraba, commune de Dioulacolon. Je suis venu ici à Kolda-commune pour acheter 15 sacs de 50 kg de semences d’arachides. Dès que la pluie a commencé à tomber, l’heure du labour a sonné. Nous paysans n’avons plus le temps de rester dans les maisons ou sous les arbres à palabres’’, explique Mouctarou Baldé, un paysan trouvé au point de vente des semences d’arachides.

Boubacar Mballo, lui vient de la commune de Saré Bidji. Il a acheté 20 sacs. ‘’Cette année, je compte cultiver 15 ha. Parce que l’agriculture est devenue un secteur porteur. Et les populations doivent se donner à fond, afin de lutter contre la pauvreté’’, indique-t-il.

Ces cultivateurs se félicitent de la bonne qualité des semences d’arachides mises à leur disposition. ‘’Il n’y a rien à signaler. Les semences sont de bonne qualité, contrairement aux années précédentes. Nous pensons qu'avec cette qualité, nous pouvons avoir cette année de bonnes productions. Selon l’Anacim, la saison des pluies sera bonne’’, explique Sidy Diallo.

Au Fouladou, les cultivateurs n’ont pas manqué aussi de saluer les efforts consentis par l’État pour la mise en place des intrants et du matériel agricole à temps. ‘’En toute sincérité, l’État est en train de nous accompagner, nous les paysans. Cette année, le gouvernement a mis à notre disposition des intrants et du matériel à temps. Et cela contribue à booster le secteur de l’agriculture et lutter contre la pauvreté’’, disent-ils.

Cette année, l’espoir est permis pour une bonne saison des pluies, selon l’Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim).

NFALY MANSALY

 

Section: