La ville de Rufisque en alerte
Hier, le Bureau municipal de la ville de Rufisque, convoqué en urgence par le maire, s’est réuni pour examiner les implications de l’arrêté portant répartition de la Contribution économique locale (CEL/VA) pour l’exercice 2023.
Selon les termes de cet arrêté, Rufisque ne recevra qu’un montant de 17 231 396 F CFA, une allocation jugée dérisoire par les responsables municipaux. Au cours de cette rencontre, les membres du bureau municipal ont passé en revue les multiples conséquences de cette dotation budgétaire sur le fonctionnement et le développement de la ville. Ils ont souligné que ce montant, loin de répondre aux besoins croissants de Rufisque, menace de paralyser les services municipaux essentiels et de compromettre les projets d’infrastructure prévus pour 2023.
Face à cette situation critique, ‘’le bureau municipal a donné carte blanche au maire de la ville pour entrer en contact avec les autorités étatiques afin de les informer sur les terribles implications financières de cette décision, les sérieuses menaces qu'elle fait peser sur la survie de la ville mais aussi, pour trouver avec elle des solutions correctives urgentes.
En parallèle, et dans un souci de transparence, le bureau a décidé de convoquer prochainement une réunion élargie du conseil municipal, incluant des représentants de toutes les composantes de la population. Cet échange vise à partager ‘’les détails de cette décision, de ses conséquences et implications sur l'avenir de la ville’’. En outre, il s’agira d’analyser la situation et d’envisager collectivement des mesures pour faire face à ce défi.