Publié le 25 Mar 2021 - 19:37
LANCEMENT DU PROJET ’’INVEST FOR JOBS’’ EN CASAMANCE

La commune de Bignona ouvre le bal

 

Une vingtaine de jeunes de la commune de Bignona participent, depuis hier, à une session de formation en animation économique territoriale. Elle entre dans le cadre du projet ‘’Investissement pour de nouvelles opportunités d’emploi en Casamance’’, qui ambitionne la création de 2 000 emplois, notamment pour les jeunes et les femmes des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, d’ici à fin décembre 2022.

 
La session de formation en animation économique territoriale, qui s’est ouverte ce mardi dans la commune de Bignona, et ce pour une dizaine de jours, consacre le démarrage effectif du projet ‘’Invest for Jobs’’ ou ‘’Investissement pour de nouvelles opportunités d’emploi (Inoe) en Casamance naturelle. L’objectif général de cette session de formation est de mettre en place une stratégie harmonisée d’appui technique et d’accompagnement des cibles et des bénéficiaires du projet, à travers la mise à  la disposition de la Maison du développement local et de l’innovation de Bignona,  une méthodologie structurée et systématisée de promotion du secteur privé local et d’accompagnement des entreprises, réseaux d’entreprises et porteurs d’initiatives économiques pour une meilleure insertion dans l’environnement des affaires.
 
Ce qui leur permettra de profiter au mieux des opportunités existantes et de promouvoir leurs activités et projets en amont et en aval du financement.
 
Financé  à hauteur de 3,08 millions d’euros par la coopération allemande,  en partenariat  avec le gouvernement du Sénégal et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) pour une durée de trois ans, ce projet entend contribuer à la densification du tissu industriel local autour de l’agropole Sud pour la création d’entreprises et d’emplois durables, notamment dans le secteur de la transformation agro-industrielle des produits locaux à forte valeur ajoutée comme l’anacarde et la mangue.
 
Il est attendu, par l’Etat du Sénégal et le bailleur, la création, sur tout le territoire couvert par les trois régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, de 2 000 emplois.
 
‘’Dans notre stratégie d’intervention, la dimension territoriale joue un rôle central. A travers le Plan Sénégal émergent (PSE), qui est le cadre de référence des politiques publiques, à travers l’Acte 3 de la décentralisation, l’Etat du Sénégal s’est engagé dans une politique de territorialisation des politiques publiques. A notre sens, en tant qu’institution, l’un des meilleurs moyens d’entrée pour la mise en œuvre effective de cette politique de territorialisation des politiques publiques, est le département.
 
Donc, la session de formation que nous lançons officiellement aujourd’hui (hier), en partenariat avec la commune de Bignona - deuxième point d’entrée des politiques de territorialisation publiques – ambitionne d’accompagner les autorités territoriales, les jeunes et les femmes, les porteurs de projet, les chefs d’entreprise, les porteurs d’initiatives économiques et les jeunes qui sont sortis de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui n’ont pas encore trouvé un emploi’’, a indiqué Aboubacar Dieng, expert en charge du volet Promotion du développement économique territoriale à l’Onudi. Cet accompagnement se traduit en termes de renforcement des capacités techniques des jeunes et des femmes, de leur employabilité pour, en appui aux collectivités territoriales de la Casamance, les insérer dans le cadre d’une politique globale de promotion et de valorisation des richesses et des potentialités de la Casamance.
 
Le choix de la commune de Bignona pour abriter ce lancement officiel du projet en Casamance, n’est pas fortuit, a expliqué Aboubacar Dieng. Selon lui, il revient au maire de Bignona, Mamadou Lamine Keita, pour sa ‘’pugnacité’’, son ‘’engagement’’ et la ‘’pertinence de sa vision’’ du développement. 
 
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques