Macky face aux défis des inégalités
Le président de la République Macky Sall veut réduire les inégalités qui existent entre le milieu rural et celui urbain. Avec le lancement, hier, du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), il entend doter les zones rurales de plus d’infrastructures routières et faciliter leur accès à l’eau et l’électricité.
Le président de la République a lancé, hier, à Diamniadio le programme d’urgence de développement communautaire. Avec le Pudc, Macky Sall veut ‘’parvenir à un développement véritablement national et inclusif’’. Selon lui, il est temps, aujourd’hui, de mettre fin aux inégalités et aux disparités qui existent entre les zones rurales et celles urbaines. De l’avis du chef de l’Etat, le tour des 4 000 villages qu’il a effectué, en 3 ans, alors qu’il était dans l’opposition, lui a permis de constater ces disparités. Ces inégalités, fait-il savoir, sont liées à l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à l’accès aux services sociaux de base et à l’enclavement. En raison du dernier point indiqué, certaines zones rurales sont difficilement accessibles.
Ce qui porte un sacré coût à l’exploitation des ressources dont elles disposent ; en matière d’agriculture, d’élevage, de tourisme. Il est temps, d’après Macky Sall, de réduire ces disparités. Et le programme d’urgence de développement communautaire va constituer, à son avis, l’une des meilleures réponses à la problématique. Le Pudc est donc conçu pour apporter une réponse aux ‘’besoins cruciaux et immédiats, selon une procédure accélérée’’, dit-il. Ainsi, dans la première phase du programme, qui va se dérouler sur la période 2015-2017, l’Etat a injecté, sur fonds propres, 113 milliards de F Cfa.
Changement de paradigmes
Aujourd’hui, si l’Etat du Sénégal a réussi à partir de ses ressources propres, à dégager 113 milliards de F Cfa pour soutenir le monde rural, c’est parce qu’il a changé de paradigmes. D’après le chef de l’Etat, son gouvernement ‘’a changé de méthode de gouverner’’ mais aussi ‘’la manière dont les budgets étaient conçus’’. Désormais, informe-t-il, ‘’l’argent sera affecté aux projets prioritaires’’. A cet effet, le Pudc va concerner beaucoup de secteurs stratégiques dans le monde rural : les infrastructures routières, l’hydraulique, l’électricité… Pour le volet infrastructures, le Pudc va, à terme, permettre la réalisation de 3 050 km de pistes de production.
Déjà, la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), coordinatrice générale du Pudc, informe que 610 km de pistes rurales sont en phase d’installation de chantiers. En plus des 175 km qui vont suivre dans les prochains jours. Toutefois sur la question de l’accès à l’eau potable, Fatou Bintou Djibo ajoute que 1 016 villages auront accès à l’eau potable grâce au Pudc. Au total 250 forages seront construits ou réhabilités en milieu rural. L’électrification rurale va concerner 325 villages. Selon le président de la République, son objectif est d’arriver à un taux d’électrification en milieu rural de 60% à l’horizon 2017.
‘’Les conditions de travail des femmes, en milieu rural sont pénibles. Elles sont même inacceptables’’, indique le président Sall. C’est pourquoi, dit-il, il a intégré dans ce programme le volet promotion économique des femmes. Dans les zones les plus reculées du pays, les femmes bénéficieront d’équipements de transformation tels que des décortiqueuses, des batteuses. En somme, 5 000 équipements seront implantés dans ces zones, promet la représentante résidente du Pnud. Si tout cela est fait, promet Macky Sall, ‘’on pourra être sûr que le monde rural sera émergent avant l’émergence du Sénégal en 2035’’.
A terme, 416 milliards de F Cfa sont prévus pour le Programme d’urgence de développement communautaire.
ALIOU NGAMBY NDIAYE