La Sénégambie envoie une délégation de 9 profs
La délégation de neuf (9) professeurs du Sénégal et de la Gambie pour le 13e congrès de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), prévu du 23 au 27 juillet 2012 à Durban (Afrique du Sud), a été présentée, hier, à l’institut français de Dakar.
Celui-ci prend en charge le séjour de 5 membres de la délégation. Selon Jean-Luc Le Bras, directeur de l’institut français, ''ce n’est pas le nombre qui est important mais la qualité autant professionnelle que personnelle de ce groupe. L’institution, que je représente, est fier d’avoir, en partenariat avec la FIPF et la CONFEMEN, rendu ce voyage possible.''
Cette conférence Durban 2012 est, par ailleurs, la première de la FIPF à avoir lieu sur le sol africain. Ce qui ne fait que renforcer la porté symbolique de ce que l'enseignante-formatrice Andrée-Marie Diagne, conseillère du Président de ladite fédération, se plaît à appeler la ''grand-messe'' des professeurs de français de part le monde. Le représentant du ministère de l’Éducation nationale a, quant à lui, mis en évidence l’importance de la langue française comme clé de voûte du système socioprofessionnel du pays. ''Pour le gouvernement du Sénégal, il est extrêmement important de travailler à consolider la langue parce que c’est notre outil de travail.
Une mauvaise appréhension du français est la cause principale de beaucoup d’abandons scolaires, et c’est pourquoi nous devons trouver de meilleures approches et méthodes d’enseignement'', a dit Mohamed Diagne, émettant par là le vœux que la délégation puisse, à son retour, démultiplier chez les pairs l’expérience enrichissante qu’elle tirera de ce voyage à Durban.