Publié le 21 Jul 2023 - 14:38

LE “GASPSOL” ce nouveau moteur économique mondial

 

Le monde traverse une période de turbulence rare dans son histoire.

Les logiciels de pensée sont amortis. L'inflation ronge l'espèce humaine. 

Les relais de croissance sont limités. L'insécurité a atteint son apogée.

Dans un tel contexte, je pense qu’il faut agir sur 2 leviers 

1- Réduire nos coûts par l’arrêt du GASPillage 

2- Faire preuve de SOLidarité 

Le GASPSOL

Sur le 1er point 

Le gaspillage est à tous les niveaux. Les appareils électro ménagers allumés sans nécessité, les pertes hydriques, la surproduction de biens alimentaires, vestimentaires, les gaspillages festifs. Sans oublier notre surconsommation de temps vers des activités digitales peu productives et les investissements à faible impact.

Selon la Fao un tiers de la part comestible des aliments destinés à la consommation humaine serait perdue ou gaspillée soit environ 1,3 milliards de tonnes par an. 

L'indice de gaspillage alimentaire du Programme des Nations unies pour l'environnement révèle que 17 % des aliments mis à la disposition des consommateurs dans les magasins, les ménages et les restaurants - sont directement jetés à la poubelle.

Ce gaspillage a un coût économique, environnemental et social. La FAO a estimé le coût direct des produits perdus ou gaspillés à 900 milliards d'euros par an et à 2340 milliards d'euros si on ajoute le coût environnemental et social.

Sur le second point

Selon le rapport sur les inégalités mondiales 2022, les 10 % les plus riches empochent 52 % de l'ensemble des revenus, tandis que la moitié la plus pauvre de la population en perçoit seulement 8,5 %. 

Le gaspillage est un fléau pour l'humanité. Il est temps de le circonscrire afin de mieux réduire les inégalités. "Les gaspilleurs sont les frères des diables"

Nos propositions de solutions 

1- Instaurer au niveau mondial un organisme spécialisé dans la prévention et la gestion des gaspillages vu les enjeux

2- Amélioré les systèmes de prévisions mondiales en vue de mieux appréhender les réalités attachées à l’offre et à la demande et mieux calibrer les cadences de production.

3- Réfléchir à un système mondial de recyclage technique et de réallocation des biens en surproduction vers les pays dans le besoin

4- Mettre en place un système de traçabilité, afin de mieux identifier les industries mondiales gaspilleuses. A côté de la notion d’industrie polluante, il est grand temps d'inventer celle d’industrie gaspilleuse.

5- Envisager une taxation internationale de 2% sur les gaspillages spéculatifs afin d'améliorer les conditions de vie des moins nantis en investissant par exemple dans les pertes post récoltes dans les PVD. Sur la base des chiffres connus, cela pourrait représenter des recettes fiscales nouvelles de près 50 milliards de dollars par an.

6- Développer dans les écoles des programmes pratiques d'économie familiale avec des expérimentations réelles sur le terrain

Magaye GAYE

Économiste International

Section: 
REVISITER L’HISTOIRE DE LA SÉNÉGAMBIE ANCIENNE Sur les traces de Ca Da Mosto (1455-1456)
Le Sénégal retourne au FMI, par manque de stratégie de souveraineté
LES PROBLÈMES FONCIERS AU SÉNÉGAL : Deux manifestations, deux solutions en urgence
Démission de mon poste de président de conseil d’administration (PCA)
Plainte contre le groupe Bolloré pour recel et blanchiment de onze organisations de la société civile africaine
CONTRIBUTION : Le FMI doit d'abord faire le ménage en son sein
L’IMPÉRIALISME ET LA FAILLITE DU SYSTÈME POST-COLONIAL : Le cas du Sénégal (Étude des Plans d’Ajustement structurel et leurs conséquences 1979/94)
Keur Ndiaye Lô et l’arrondissement 4 : Clarifications sur les enjeux fonciers et le rôle de la DGPU
LE TEMPS DE ROMPRE : Sortir du cercle vicieux de l’impuissance budgétaire
UN PACTE PEUT EN CACHER UN AUTRE
La liberté d’expression bâillonnée ?
Demain, la révolution sociale !
Parlons de nos institutions
Sociologie de l'amnésie et de ses différentes valeurs sociales : Etude du cas Mansour Faye et Marième Faye Sall et les mackysards
Youm, vous êtes aux antipodes de la Vérité
Quelques règles de bienséance à l’attention du ministre Birame Souley Diop
Le processus de transformation d’un pays induit de nombreux obstacles à surmonter
Quand la proposition de loi de l’Honorable député Amadou BA constitue un recul de la décentralisation au Sénégal
Le syndicalisme, une lutte de classe…
GESTION DES CONNAISSANCES ET DES TALENTS POUR UN DÉVELOPPEMENT ENDOGÉNÉISÉ : LE SÉNÉGAL POURRAIT... SI... !