Publié le 20 Jul 2016 - 22:01

Le contre-terrorisme

 

Le cercle des intellectuels soufis condamne la  terrible tuerie en masse qui a endeuillé Nice et tient en émoi toute la nation française. Le cercle s'attriste et exprime sa solidarité et ses pensées émues aux victimes. Tout de fois,  le cercle reste consterné de constater que, dans la "tragédie shakespearienne " du multiculturalisme Français, la narration  de l'horreur islamistes",  restituait toujours un scénario de l'ennemi intérieur musulman, dont les acteurs seraient toujours des misanthropes souvent dépendants aux psychotropes et  produits opiacés, et qui sont en marge de la société à l'égard de laquelle ils éprouvent des forts ressentis!

Alors  dans période charnière entre le contre-terrorisme, c'est-à-dire  la prophylaxie de la terreur massive post-traumatique du terrorisme et les stratégies accélérées et intensifiées pour les projections de l'émergence. Dans cette période charnière et borderline qui donne à voir des implications politiques dans vie et fonctionnement des entités religieuse  le cercle des soufis préconise de débusquer  le produit radical et  l'exégèse intégriste du "corpus religieux et catéchistique»! Purger  les accents violents et le vocabulaire haineux,  du discours et de la communication religieuse. Donc le cercle se cale à l'héritage de Serigne TOUBA, et développe «la conscience historique mouride  expliqué aux  talibés »

Situation des talibés dans la rue:

Le cercle des intellectuels soufis, soufis  appelle l'Etat à faire en sorte que les Daaras, soient allocataires de subventions et financement en vertu de nouveaux critères réglementaires

Le système des " Daara",  est en déshérence totale et orphelin  de sa "tutelle protectrice d'antan «.  C'est-à-dire la tutelle des confréries  religieuses. Laquelle  il est vivement  appelé à s'y être rattaché de nouveau, aux fins de  se départir de sa  "face hideuse" d'une galaxie éclectique flottante  "d'hors-contrats sans orbite !

C'est cette transformation qui va sortir "le Daara" du cercle vicieux " de dégradation sociale et de  précarité socio-économique. Parce que c'est en effaçant  cette  "l'image d'Epinal "  d'un lieu  par excellence de misère sociale, et d'indigence socio-économique " que le Daara parviendra à un changement d'échelle  dans la prise en charge des Talibés, la clef de tout  "rayonnement resplendissant"  de l'enseignement coranique.

Serigne Fallou Dieng

 

Section: 
Pourquoi une caisse noire du président ne devrait pas choquer 8 les citoyens sénégalais ?
COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE AFRICAINE DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE, LE 31 AOÛT : Le paradoxe sénégalais
MON COMMENTAIRE DE L'OUVRAGE : L’École : mon choix, ma passion !
El Hadji Malick SY, une Maxime par Excellence
RACISME, XÉNOPHOBIE ET STIGMATISATION EN AFRIQUE : Horizon Sans Frontières lance un observatoire pour agir, alerter et protéger !
LETTRE OUVERTE À M. SERIGNE MBOUP, MAIRE DE KAOLACK* Actes de compromission avec l’ambassadeur d’Israël
Le “Projet” à l’épreuve de la session extraordinaire du Parlement
NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : Penser l’emploi au-delà du salariat
LES INONDATIONS À DAKAR : Le Plan Jaxaay, révélateur d’incohérences politiques
DE L’IDÉAL SOUVERAINISTE AU MIRAGE POPULISTE : Sonko et l’impossible héritage
Mimi Touré, la faiseuse de destins
LE MUSÉE AFRICAIN DU FUTUR : Un patrimoine vivant au service de la création et des publics
Le mépris du peuple est aussi est un symptôme de l’aliénation systémique
L’AJUSTEMENT PROGRESSIF : La seule vraie solution économique au contexte sénégalais
DE LA DÉMISSION DE LA PENSÉE : Quand l’intellectuel se fait courtisan
RÉGULER POUR TRANSFORMER : Les sept priorités d’une ARTP au service du Sénégal numérique
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, M. BASSIROU DIOMAYE FAYE, ET AU DG DE L'APIX, M. BAKARY SÉGA BATHILY 600 hectares de Toubab-Dialaw : vous n’avez pas le droit de sacrifier un peuple
Chroniques pour un Sénégal souverain et juste N° 01 · Août 2026 De la croissance aux citoyens : Pour une transformation territoriale de la performance économique du Sénégal
Le Parti socialiste n’est pas à vendre
AGETIP : Qu’en est-il en termes de procédure ?