Publié le 29 Jun 2020 - 16:22
LE KHALIFE GENERAL DES TIDIANES AU MINISTRE DE LA SANTE

‘’L’heure est grave’’

 

Le khalife général des tidianes n’est pas content de la gestion de la Covid-19. Il a enjoint le ministre de la Santé et de l’Action sociale à organiser une large concertation pour la prise en charge de la maladie.

 

Le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, ne comprend pas le relâchement de l’Etat, quant aux mesures qui avaient été déjà prises, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Au ministre de la Santé et de l’Action sociale, il a lancé, ce samedi : ‘’Vous aviez pris des mesures pour s’adapter au niveau de présence de la maladie. Celle-ci ayant évolué, vous les abandonnez. C’est tout de même incompréhensible.

Une personne responsable ne doit jamais fuir ses responsabilités. A l’heure actuelle, il faut une concertation sur la gestion de la Covid-19 au Sénégal, notamment avec le nombre de morts qui ne cesse d’inquiéter. L’heure est grave et il est temps d’en parler plus sérieusement aux Sénégalais, de changer de fusil d’épaule dans la façon de communiquer avec la population qui semble ignorer la dangerosité de cette maladie.’’

Il a ainsi demandé au ministre de parler aux Sénégalais sans langue de bois, face à la montée de la pandémie de la Covid-19, avec son fort lot de morts.

Le khalife général des tidianes et le ministre Abdoulaye Diouf Sarr étaient allés présenter leurs condoléances à la famille de son porte-parole Serigne Pape Malick Sy, à Dakar. ‘’Il faut que vous leur disiez les choses telles qu’elles sont. Il faut appeler les journalistes et faire une conférence de presse pour leur expliquer la réalité sur cette maladie qui n’a ni vaccin ni aucun autre remède. Que s’ils ne prennent pas les précautions nécessaires, ils vont certainement mourir. Dites-leur enfin que vous n’avez pas de solution pour ceux qui sont déjà sur les lits d’hôpitaux de ce pays et dont les moins chanceux sont en train de mourir’’, a poursuivi le patriarche de Tivaouane avec le franc-parler qu’on lui connait.

Selon le guide religieux, compte tenu du niveau de contamination de la maladie, il est toujours risqué de prier ensemble ou même séparément dans les mosquées. Dieu en a décidé ainsi, d’après lui. ‘’Le virus peut être sur place et au moment de se prosterner, on peut le laisser là, ou le contracter. Par ailleurs, dans notre compréhension de l’islam, la prière collective exige de se mettre pied contre pied et épaule contre épaule pour respecter les chartes et, à ce stade, cela ne vaut plus la peine’’, a-t-il poursuivi.

Le ministre Diouf Sarr a, lui, salué l’implication du khalife sur le sujet, à travers des propos qu’il a promis de prendre en compte et de façon positive, d’autant plus qu’il représente son guide spirituel. ‘’Il est mon guide spirituel depuis 1996 et c’est lui qui m’a donné le wird dans le tarikha du Cheikh. Je vais prendre ses propos très au sérieux. C’est comme s’il s’agissait des recommandations qui vont contribuer à l’effort de guerre qu’on a jusque-là adopté’’, a promis M. Sarr.

Le khalife aux FDS : ‘’Faites tout de même attention à ne pas frapper à tout bout de champ’’

Lors de l’entrevue, Serigne Babacar Sy Mansour s’est aussi adressé aux journalistes : ‘’S’il vous plait, chers journalistes, n’allez pas amplifier les choses. Ce que je lui ai dit vaut beaucoup moins que ce qu’on a, lui et moi, à se dire. Si vous souhaitez écrire mes propos, allez-y, vous pouvez bien retransmettre ce que j’ai dit ici et non ce que vous voulez transmettre. N’allez pas dire que j’ai recadré Diouf Sarr.’’

Il a aussi profité de l’occasion pour remercier chaleureusement les forces de défense et de sécurité. D’après lui, elles ont fait un excellent travail, suite au rappel à Dieu de Serigne Pape Malick Sy. N’empêche qu’il les invite, tout de même, à faire preuve de retenue, dans le cadre de leur travail qui consiste à remettre de l’ordre en cette période d’état d’urgence.

 ‘’Faites tout de même attention à ne pas frapper à tout bout de champ, car il y a des personnes fragiles et un petit geste peut ruiner beaucoup de choses ou toute une carrière. De la même manière, faites doucement avec ces personnes que vous rencontrez et que vous devez recadrer, car l’habit ne fait pas le moine. Vous pouvez tomber sur n’importe qui’’, avertit le marabout.

CHEIKH THIAM (AVEC ASFIYAHI.ORG)

 

Section: 
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion