Publié le 19 Nov 2021 - 05:46

Le ridicule ne tue pas

 

Bonjour cher sénégalaises et sénégalais,

À la lumière des commentaires de Mr Abdoul Mbaye et de Mr Bougane Guèye Dany suite au discours de son Excellence Mr MACKY SALL en France, je voudrais apporter ma réplique à ces pseudo-politiciens qui veulent se donner de l’importance en attaquant le Président Macky Sall.

Je voudrais leur dire d’emblée que son Excellence ne boxe pas dans la même catégorie qu’eux et n’est non plus logé à la même enseigne. Qu’ils se le tiennent pour dit.

Pour le premier cité, il a fallu la largesse du Président, pour qu’il se fasse un nom dans le landerneau politique à la faveur de sa nommination comme premier ministre du Sénégal.Depuis qu’il a été défenestré de son poste, il nourrit une haine viscérale à l’endroit de celui qui l’avait propulsé au devant de la scène.Ceci est une marque de non reconnaissance qui est totalement aux antipodes de nos valeurs.

Nous n’avons pas besoin de ces politiciens qui ,une fois dans le cercle des décideurs deviennent muets comme une carpe  mais se transforment en perroquets  ,toute honte bue, dès qu’ils se trouvent de l’autre bord.

Danns une certaine mesure cela se comprend aisément parce qu’ étant leader de parti politique (télécentre)yobaléma raison pour laquelle il se greffe pour exister et du coup pour jouer les seconds rôles.

Cette rancune exacerbée, démesurée , fait qu’il  tire sur tout ce qui bouge comme un” zorro”.

Mr Mbaye, vous devez apprendre à vos dépens que c’est peine perdue que de vouloir à tout prix et de façon aveugle jeter le discrédit sur celui que le peuple a choisi pour être à la magistrature suprême du pays, respectez donc la volonté des sénégalais, mais surtout celle divine.

Pour le second nommé, novice en politique, il se définit dejà comme l’alter-égo de son Excellence Mr MACKY SALL; je voudrais tout simplement lui rappeler qu’il est un oiseau avec des duvets et qu’il lui est impossible de voler à cette étape.Il doit avoir l’humilité d’apprendre, de boxer dans les petites catégories avant d ‘intégrer  celle des poids lourds.Quelqu’un  disait:«la simplicité est un art, tout le monde n’est pas artiste».

Récemment, ce monsieur a essayé d’ameuter le peuple sénégalais suite à un redressement fiscal dont il a été l’objet  utilisant ses organes de presse.

Pourtant ,il savait mieux que quiconque qu’il n’était pas en règle et a voulu donc jouer lui aussi la carte de la victimisation.Au finish , il s’est plié en deux voire quatre pour enfin accepter de négocier.

Mr Bougane vous rappeliez les enseignements de Serigne Touba mais comme on le dit il faut d’abord commencer à balayer devant sa propre porte.Vous n’en  avez pas fait les vôtres ,mieux encore notre religion nous enseigne que même quand on meurt ,on doit le faire stoiquement.

Dieu dit dans le coran que la patience est une vertu que chaque musulman doit porter en bandoulière.«innalaha ma sabirina».Pour un redressement fiscal vous avez crié haut et fort faisant état d’un complot qui n’en était pas un.Quelle vergogne!

À sa décharge, le Président MACKY SALL a traversé des moments très durs dans sa carrière politique mais avec stoicisme, il a franchi toutes ces étapes dignement sans broncher jusqu’à occuper la plus haute charge de ce pays.Logiquement  c’est avec fierté qu’il a dit : je le cite: «personne ne peut m’intimider. C’était impossible avant que je ne sois chef d’Etat, à fortiori aujourd’hui que Dieu m’a mis au pouvoir».

Ceci montre à suffisance son courage, sa patience surtout sa foi en Dieu seuls gages de sa réussite.

Je voudrais alors dire à ses détracteurs qu’ils ont échoué d’avance et que les rancuniers ne doivent pas crier leur rancune.

À bon entendeur salut!

DR MEDOUNE NDIAYE

Coordonnateur DSE Cap-Vert

Président Association des Ressortissants Sénégalais de Sal(A.R.S.S)

 

Section: 
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.
LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES DE SONKO : La nakba économique d’un agenda de sabotage systemique
L’intelligence du monde en héritage : Vernadsky, Teilhard, Senghor, Kane (Émission littéraire Impressions) ou le génie du don noosphérique
FMI-Sénegal : Un jeu du mille-pattes
A PROPOS DES COOPERATIVES PRODUCTIVES, SOLIDAIRES
Quelle réponse judiciaire aux crimes commis entre 2021 et 2024 ?
De la crise du débat dans l’espace public sénégalais
PASTEF : ATTENTION À LA PENTE GLISSANTE DES “72 HEURES” SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Du combat au pouvoir : le choc des réalités
HOMMAGE - 26 juillet 2020- 26 juillet 2025 : À contre-courant du tumulte ambiant : le legs de Babacar Touré
FRANC CFA : ENTRE FANTASME GEOPOLITIQUE ET REALITE ECONOMIQUE
Le car rapide ivre
Le Programme national de développement des Agropoles du Sénégal : Un levier stratégique pour transformer l’agriculture
Le règlement en cours de la crise dans l’Est du Congo : Le continent en spectateur face à des acteurs extérieurs engagés
Le duo Diomaye-Sonko, un espoir pour le Sénégal et pour l’Afrique : Jomaay mooy Sonko, Sonko mooy Jomaay, te tey la Waalo gën a aay !
Supprimer l’ASER, l’ANER et l’AEME ensuite fusionner  en une seule Agence nationale de l'électrification et de la transition énergétique (ANETE)