Publié le 26 Jun 2014 - 13:29
LE SÉNÉGAL LANCE UN SUKUK DE 100 MILLIARDS

Le building, l'immeuble Peytavin et la Direction du Trésor en gages

 

Le Sénégal est le premier pays de l'espace UEMOA à lancer un appel public à l'épargne sous la forme d'un sukuk, conformément aux obligations de la loi islamique. Notre pays a placé en actifs le building administratif, l'immeuble Peytavin et l'immeuble de la Direction du Trésor. 
 
 
Le Sénégal vient de lancer pour la première fois un appel public à l'épargne sous forme de Sukuk. Le montant global est de 100 milliards de F Cfa. La spécificité de cet appel public à l'épargne est qu'il est conforme aux principes de la loi islamique. Ainsi, pour amener les souscripteurs à adhérer au sukuk, trois édifices publics : le building administratif qui abrite la majeure partie des services du gouvernement, l'immeuble Peytavin où est logé le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que l'immeuble de la Direction du Trésor ont été constitués en actifs.
 
Le montant de ces trois immeubles dépassent même la valeur du sukuk, explique, Zakiou Laye Sow de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID). La valeur nominale unitaire du sukuk est de 10 000 F Cfa et la marge de profit est de 6,25%. L'appel public à l'épargne, poursuit M. Show, est ouvert à l'ensemble des investisseurs, personnes physiques ou morales de la zone UEMOA, du 23 juin au 18 juillet 2014.                                                                                                                                                                                                                                                                 
Cependant, renseigne le ministre Délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du budget, qui a présidé hier la cérémonie officielle de lancement du sukuk, 50% des financements sont déjà acquis avec une ''forte participation de la Banque Islamique qui a levé 20% des montants''. 
 
Différence sukuk, emprunt obligataire
 
Mouhamadou Makhtar Cissé a tenu à préciser qu'il existe une différence entre le sukuk et l'emprunt obligataire classique. Un sukuk, soutient l'ancien directeur général des douanes, est distinct d'un emprunt obligataire classique. Le premier cité, dit-il, doit être conforme aux principes de la charia. Dans le sukuk, l'intérêt n'est pas admis alors qu'il constitue le moteur de la finance conventionnelle. Toutefois, ajoute-t-il, le bénéfice est escompté dans la finance islamique.
 
''La charia ne prohibe pas le bénéfice. C'est difficile pour un profane de faire la différence entre intérêt et bénéfice, mais l'intérêt relève de la spéculation''. L'autre différence que le ministre chargé du Budget a fait ressortir concerne l'utilisation des immeubles de l’État en actifs. Dans le sukuk, dit-il, on est obligé d'avoir un actif alors que tel n'est pas le cas dans les emprunts classiques. 
 
ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique