Publié le 30 Apr 2013 - 09:45
LETTRE OUVERTE

 

A Son Excellence Macky SALL, Président de la République

 

 

 

Excellence,

Nous venons, après les interdictions répétées par le Préfet de Dakar de nos Sit-in, prévus les mercredis 10 et 17 avril 2013 au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, vous manifester notre déception, mécontentement et indignation par rapport à ces violations flagrantes de la Constitution de la part de votre régime qui, à travers ces actes extrêmement graves, traduit son mépris et son manque de respect vis-à-vis des nombreux malades mentaux errant sur toute l’étendue du pays, dans des conditions tristes, inhumaines et inacceptables.

 

Ces manifestations pacifiques avaient pour objectif d’exiger l’annulation de la nomination illégale, illégitime et arbitraire par Madame le Ministre Awa Marie Coll SECK, d’un Directeur pour le Centre National d’Encadrement et de Traitement de ces derniers, construit à Kaolack, sous notre demande, sur un terrain de 4ha qui nous a été octroyé par ladite Commune. Ainsi, dans le seul souci de préserver les droits et intérêts des bénéficiaires que nous représentons dignement depuis 2000, nous devions signer une convention avec son Département pour la gestion de cette nouvelle structure particulière où les pensionnaires recevront une prise en charge totale et gratuite leur facilitant une bonne réinsertion dans la société.

 

En réalité, le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, à travers cette nomination précipitée, a seulement l’ambition d’anéantir nos treize longues années de combats solitaires, pour en faire ensuite une récupération politique que le peuple sénégalais épris de justice, ne saurait jamais admettre. C’est pourquoi, au lendemain de cette forfaiture, nous vous avons saisi à travers une correspondance avec un dossier complet sur le centre pour demander votre intervention afin de nous rétablir dans nos droits, dans l’intérêt supérieur de toute la Nation. Toujours, dans cette même dynamique, nous venons, par la présente, solliciter à nouveau votre arbitrage dans ce conflit nous opposant au Professeur Awa Marie Coll SECK qui n’a pas suivi vos instructions données lors du Conseil des Ministres du Jeudi 11 octobre 2012, relatives à l’exploitation du Centre avec notre Association avant la fin de cette année 2013. Aujourd’hui, tout le monde a compris qu’elle veut tout simplement  nous écarter, pour des raisons personnelles, de la résolution du phénomène de l’errance des malades mentaux à laquelle elle n’a jamais crue sous le régime du Président Abdoulaye WADE.

 

C’est pourquoi, en attendant votre arbitrage que nous accepterons quelque soit votre décision, en tant que Chef Suprême de la Magistrature, nous dégageons maintenant notre responsabilité par rapport à la gestion de ce dangereux problème de l’errance des malades mentaux au Sénégal. Toutefois, nous nous réjouissons d’avoir pu entreprendre seuls une aussi noble mission que nous avons totalement accomplie, sans aucun moyen, rendant impossible du coup, toute récupération politique. Cependant, nous vous saurions gré des dispositions qu’il vous plaira de faire prendre pour que ce Centre que nous avons nous-mêmes conçu, puisse hospitaliser uniquement, traiter puis réinsérer ces concitoyens trop longtemps abandonnés à eux-mêmes dans les rues, sans aucune assistance, dans la société, pour le grand bonheur des populations.

 

Par ailleurs, vu l’ampleur et surtout la gravité de ce phénomène de l’errance des malades mentaux qui constitue plus qu’un danger à la sécurité publique, nous vous prions, Excellence, de bien vouloir nous accorder une audience pour l’ouverture de ce Centre de Kaolack dont l’objectif est de réduire au maximum ce vaste fléau national, contrairement aux vœux des autorités sanitaires que nul n’a le droit de laisser prospérer. Aussi, nous vous rappelons que cet épineux problème concerne à la fois plusieurs Ministères et notre Association, spécialiste en la matière, d’où la nécessité d’une large concertation que vous voudrez bien faire convoquer en tant que Gardien de la Constitution qui garantit le droit à la santé pour chaque citoyen, dont ces malades mentaux errants.   

Vous souhaitant bonne réception de cette lettre, veuillez agréer, Excellence, l’expression de notre considération distinguée.

 

Ansoumana DIONE

Président de l'Association Sénégalaise pour le Suivi

et l’Assistance aux Malades Mentaux(ASSAMM)

RUFISQUE

 

Section: 
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux
Santé au Sénégal : Un système à bout de souffle, des solutions à concrétiser
Mon analyse sur Trump et ses tarifs douaniers
Le Sénégal à la croisée des chemins : Sortir du piège budgétaire et bâtir une souveraineté économique durable
Lettre ouverte aux ministres chargés des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité publique
De la responsabilité de la Cour des comptes ?
Vers l’autosuffisance, la fin des importations de pommes de terre et d’oignons : Une décision stratégique à accompagner
L’éducation sexuelle des adolescents
Sénégal : Une agriculture à bout de souffle face aux défis climatiques et structurels
DENOMINATION DU BOULEVARD DE GAULE : DEBAPTISER DE GAULE POUR REBAPTISER MAMADOU DIA EST UNE  HERESIE HISTORIQUE
ADOPTER UNE METHODE CARTESIENNE POUR REALISER LES POLITIQUES PUBLIQUES